En ligne avec des engagements pris lors de sa campagne municipale, le nouveau maire de Toulouse, Pierre Cohen (PS) a lancé un audit de six mois sur la gestion de l'eau, déléguée à Veolia Eau par l'ancienne municipalité depuis 1990.
Cet audit juridique, financier et technique, qui a été confié au cabinet de conseil et ingénierie Merlin, a pour but de remettre la collectivité au coeur de ce service public. Composé de deux phases d'études de deux mois chacune, il permettra à la ville de savoir s'il faut dénoncer le contrat avec son délégataire (qui court jusqu'en 2020) et s'orienter vers une gestion publique de l'eau par la communauté urbaine du Grand Toulouse, ou si les efforts consentis par son délégataire - qui a déjà baissé de 15 % ses tarifs à Muret, en banlieue toulousaine, sous la pression des élus - permettront de poursuivre la délégation.
Le prix actuel de l'eau est de 3,60 €/m3. Selon l'association Eau Secours 31, la facture pourrait baisser de 30 % si l'eau et l'assainissement repassaient en régie municipale.