133 000 euros d'amende et 23 000 euros de dommages et intérêts : la plus grande entreprise du secteur de l'eau anglaise, Thames Water Utilities Limited, s'en sort avec une condamnation plutôt légère pour la pollution au chlore qu'elle avait provoquée sur la rivière Wandle en septembre 2007. « L'amende représente moins de 0,1 % du chiffre d'affaires annuel de l'entreprise », précise l'Agence de l'environnement britannique.
Situé dans le sud de Londres, le Wandle avait été pollué par de l'eau de Javel déversée par erreur par la station d'épuration Beddington Sewage Works lors d'une opération de nettoyage de l'unité de traitement tertiaire. Les techniciens n'avaient pas cru bon de prévenir l'Agence de l'environnement, et le panache de pollution s'était étendu sur 5 km.
Plus de deux tonnes de poissons morts avaient été extraits et de nombreux végétaux avaient été contaminés, « réduisant à zéro plus de vingt ans d'efforts » pour dépolluer la rivière, selon les spécialistes de l'agence. Sans attendre le procès, Thames Water avait annoncé après l'incident plus de 530 000 euros d'investissements pour restaurer la situation écologique, et environ 10 000 euros de compensation aux associations locales de pêche.