Le Dr Pathak a développé un système de toilettes peu coûteuses, appelées Sulabh Shauchalaya, qui ont amélioré la vie de millions de personnes tout en étant plus économes en eau que des toilettes traditionnelles. Il a aussi lutté contre le système de ramassage des excréments humains par des personnes, qui appartiennent à la caste sociale la plus basse en Inde.
Son association a ouvert des bains et toilettes publics dans des bidonvilles et des zones densément peuplées. Elle mène des actions de formation des enfants et des maîtres à l’hygiène, et de sensibilisation du public.
« Les résultats des efforts du Dr Pathak constituent l’un des exemples les plus exceptionnels de la façon dont un être humain peut à lui tout seul influencer le bien-être de millions d’autres, a déclaré le Comité d’attribution des nominations du Stockholm Water Prize. Avec la création de Sulabh en 1970, il a lancé un mouvement unique combinant innovation technique et principes humanitaires. »Son organisation s’étend aujourd’hui aux pays voisins – Bhoutan, Afghanistan – mais aussi, peu à peu, à l’Afrique. Le Dr Pathak recevra officiellement le Stockholm Water Prize 2009 en août prochain.Le site de l'Institut international de l'eau de Stockholm