Le plan de relance américain de 787 milliards de dollars, signé par Barack Obama le 17 février, prévoit de nombreux investissements dans le secteur de l'eau : 4 milliards de dollars (Mds$) pour l'assainissement, 2 Mds$ pour l'eau potable. Cela ne représente qu'une « infime partie des besoins », selon le directeur exécutif de l'American Water Works Association, Gary Zimmerman. Ces six milliards de dollars seront distribués sous la forme de subventions ou de prêts à taux avantageux. Par ailleurs, 1,38 Md$ sera investi pour aider à des investissements dans l'eau potable et l'assainissement dans les zones rurales.
Autre élément essentiel du plan de relance : 18,8 Mds$ destinés à la protection de l'environnement - ressource en eau, restauration des sites pollués, hydroélectricité, navigation fluviale et lutte contre les inondations, qui reçoit une attention très soutenue. Dans cette enveloppe, 1 Md$ sera consacré à l'adduction d'eau potable
« fiable » dans les zones rurales et dans les zones affectées par la sécheresse.
Quelques jours plus tard, le 26 février, Barack Obama présentait le projet de budget étatique 2009-2010, dont les sommes s'ajoutent au plan de relance. L'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) bénéficie d'un budget un peu regonflé, avec 7,6 Mds$, soit 178 M$ de mieux qu'en 2008. L'agence disposera ainsi de 1,5 Md$ pour financer les investissements dans l'eau potable et l'assainissement.
L'EPA estime cependant que les besoins en investissement pour l'eau potable seraient de 274 Mds$ et de 388 Mds$ pour l'assainissement.