Veolia Environnement a réalisé un chiffre d'affaires de 36,2 milliards d'euros en 2008, en hausse de 13,4 %, mais son résultat net a chuté de 56 % à 405 millions d'euros, notamment en raison d'une forte dépréciation de Veolia Propreté Allemagne.
En 2009, l'objectif est de générer un cash-flow positif grâce à trois leviers : une diminution des investissements d'au moins 1,6 milliard d'euros ; des cessions d'actifs de 1 milliard d'euros au minimum ; et des réductions de coûts de 280 millions d'euros. Après ces annonces, l'action de Veolia est un peu remontée ; elle avait perdu 64 % en Bourse en 2008, et 25 % entre le 1er janvier et le 6 mars.
Dans ce contexte morose, la division Eau se porte plutôt bien. Grâce à la mise en oeuvre des contrats d'ingénierie et de construction, elle est l'un des vecteurs essentiels de la croissance interne du groupe qui s'est élevée à 9,6 %. Le chiffre d'affaires de la division Eau a augmenté de 14,9 % à 10, 9 milliards d'euros. En France, des indexations tarifaires, une offre élargie de services et la croissance de l'activité travaux compensent la baisse des volumes distribués (-1,9 %). À l'international, hors Veolia Eau Solutions & Technologies, le chiffre d'affaires de Veolia Eau est en hausse de 16,5 % (+12,3 % à change et périmètre constants). L'activité a été particulièrement soutenue en Chine, en Australie, en Afrique/Moyen-Orient (Oman, Mauritanie) et en Europe (Royaume-Uni, Bruxelles, Allemagne).
Veolia Eau Solutions & Technologies, quant à lui, affiche un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros en hausse de 36,3 %, soutenu par l'activité de conception-construction dans le municipal et l'industriel, en particulier au Moyen-Orient.