Il aura fallu un an aux équipes du fabricant de compteurs Sensus et de la société parisienne de gestion d'eau et de plomberie Gereco pour mettre au point et installer une passerelle de télérelève personnalisée dans un immeuble de 99 appartements du 16e arrondissement de Paris. Une durée qui s'explique par le fait qu'il s'agissait du premier projet de ce type pour Sensus, mais aussi en raison des fortes contraintes technologiques de cet immeuble. Il est en effet situé à proximité de la Maison de la Radio et de la tour Eiffel, deux émetteurs importants de signaux radio - et donc de perturbations pour le système de télérelève.
SITE PILOTE DE RELÈVE
À DISTANCE
Ce projet répondait à un besoin exprimé conjointement par le syndicat de copropriété de l'immeuble et Gereco, qui est en charge de la gestion des réseaux et des appareils de distribution d'eau (pose de compteurs et exploitation des données pour répartir les consommations d'eau et les charges correspondantes, entretien, interventions de plomberie-robinetterie). « Depuis plusieurs années, nous rencontrions des difficultés pour effectuer la relève manuelle des compteurs, soit que les habitants étaient absents, ce qui impliquait que le gardien puisse disposer de leurs clés et ouvrir aux techniciens, soit que des erreurs étaient commises lors de la relève ou du report des données sur les documents comptables, auquel cas, en tant que président du conseil syndical, j'étais sollicité pour réaliser des contrôles
ou régler des litiges », indique Michel Desvernois, président du conseil syndical. Ainsi, quand Sensus et Gereco ont proposé au conseil syndical d'être le site pilote de leur projet de passerelle de relève à distance des compteurs d'eau et de traitement des données, les propriétaires ont accepté à l'unanimité.
CONTRÔLE DE L'ENSEMBLE
DES CAPTEURS
Les deux sociétés ont codéveloppé cette passerelle qui repose sur les technologies Sensus Scout Web. Baptisée Gercom, elle comprend : un capteur communicant intégré au compteur résidentiel Sensus de l'appartement ; une plate-forme de communication installée dans l'immeuble, qui reçoit en continu et en temps réel les informations de tous les compteurs du site ; un poste de contrôle chez Gereco, qui compile les relevés, les analyse, et fournit tous les mois un tableau entièrement modulable, incluant les informations personnalisées utiles de chaque client (numéro du compteur, nom du propriétaire, nom du locataire...). « L'intérêt de Gercom est de pouvoir surveiller et contrôler l'ensemble des compteurs de nos abonnés directement depuis notre siège social. En évitant à nos techniciens de se déplacer pour relever les compteurs, nous leur permettons d'être plus disponibles pour les interventions d'urgence et les opérations de maintenance », explique Lionel Viaud, directeur commercial de Gereco.
Gercom a été installée en septembre dernier. « Après quelques mois de fonctionnement, explique Michel Desvernois, nous sommes pleinement satisfaits de l'installation, qui nous a permis de réduire à moins de 3 % nos anomalies et de les rectifier immédiatement et très facilement. »
Ce type de projet devrait se développer pour Sensus. Non seulement avec Gereco, qui gère les installations de plus de 65 000 abonnés à Paris, mais aussi avec d'autres entreprises.