La PME alsacienne Westrand démarre ce printemps la désodorisation de 1,5 million de tonnes de boues de station d'épuration à Saint-Pétersbourg, un marché d'un million d'euros, composante de la dépollution pour 24 millions d'euros de la lagune Nord où les résidus s'entassent depuis un demi-siècle sur 80 hectares.
Ce gros contrat de l'exploitant local Vodokanal associe plusieurs sociétés d'ingénierie ouest-européennes au russe Company New Technologies Plus, chef de file. Au terme de ce chantier de deux ans, la même équipe doit traiter la lagune Sud, riche de deux
autres millions de tonnes de boues.
Le consortium appliquera l'un des réactifs de neutralisation d'odeurs que Westrand déploie depuis quinze ans dans les step, décharges et usines à nuisances olfactives. L'entreprise de vingt salariés installée à Altkirch a mis au point et breveté une série de mélanges d'aldéhydes et cétones d'huiles essentielles. À Saint-Pétersbourg, la désodorisation des boues comprendra une pulvérisation à l'air libre, puis un traitement dans la masse après déshydratation.