Le navire de l'Ifremer, l'Europe, vient de mener une nouvelle mission de surveillance de la qualité des eaux côtières méditerranéennes au titre de la directive-cadre européenne. Plusieurs manipulations ont été réalisées lors de cette campagne menée sur le pourtour de la Méditerranée occidentale, en partenariat avec l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse.
Parmi elles, 75 stations artificielles de moules ont été mises en oeuvre afin de mesurer la contamination chimique de l'eau. Ces animaux filtreurs concentrent en effet les substances présentes dans l'eau et constituent d'excellents bio-indicateurs. La faune vivant dans les sédiments marins et l'état de santé des herbiers de Posidonie ont été aussi analysés afin de rendre compte de la qualité du milieu.
Toutes ces mesures vont désormais être comparées à celles issues de la première campagne réalisée en 2006. De quoi évaluer l'évolution de la qualité du milieu et mesurer l'efficacité des actions publiques concernant la gestion du littoral.