Le Centre d'information sur l'eau (CIEau) a publié la quatorzième édition du sondage annuel TNS-Sofres sur la perception de l'eau du robinet. Réalisé en octobre dernier auprès d'un échantillon de 2 000 Français, il confirme la confiance de ces derniers dans l'eau du robinet : ils sont 71 % (+4 %) à boire de l'eau du robinet au moins une fois par semaine et 54 % (+2 %) plusieurs fois par jour, alors que l'eau en bouteille est bue au moins une fois par semaine par 52 % des sondés (-4 %) et « plusieurs fois par jour » par 33 % (-7 %). La préférence de l'eau du robinet est motivée à 60 % par la qualité de l'eau, en particulier pour son goût (34 %) et son prix (28 %). Le CIEau note d'ailleurs que, pour la première fois, les Français sont moins nombreux à la trouver chère, même si 75 % des sondés sont incapables de donner le prix de leur eau...
Concernant la ressource en eau, les attitudes évoluent peu par rapport à 2008, malgré la progression d'une sensibilisation globale aux enjeux environnementaux depuis plusieurs années. Les Français ont pris conscience de la nécessité de préserver l'eau et d'agir au quotidien , sur leur consommation d'eau et leurs comportements.
Le sondage note que la dépollution des eaux usées est un impératif accepté par 96 % des sondés. Néanmoins, seulement un tiers sait que les eaux usées sont dépolluées avant d'être rejetées dans la nature, la majorité d'entre eux pensant toujours que les eaux usées épurées sont transformées en eau potable. Enfin, ce baromètre a analysé, pour la première fois, les réponses en fonction de la catégorie socioprofessionnelle, de la région, du niveau de revenu, afin d'éclairer les différences de perceptions les plus notables. On y apprend ainsi que les plus insatisfaits sont les classes sociales défavorisées, les parents de jeunes enfants et les personnes de la région du Nord.