Les groupes ITT Water & Wastewater et Atlas Copco ont signé début avril un accord commercial mondial pour proposer des solutions de traitement des eaux usées urbaines moins consommatrices d'énergie. « L'idée est de passer d'un discours commercial orienté produits à une démarche proposant des solutions, qui sont économes en énergie », précise Gérard Plançon, directeur de la division Oil Free Air d'Atlas Copco France.
Cela fait trois ans qu'Atlas Copco commercialise des produits adaptés aux marchés de la basse pression, notamment pour l'aération des bassins. Associés, les surpresseurs d'air à haut rendement énergétique d'Atlas Copco et les technologies d'aération et d'agitation d'ITT devraient permettre des économies d'énergie allant jusqu'à 40 % pour la phase de traitement secondaire des effluents.
« Ces solutions éco-efficaces impliquent un changement de mentalités : il faut que les donneurs d'ordres envisagent aussi leurs investissements en termes d'impact énergétique et, au bout du compte, de prix du mètre cube d'eau traitée », poursuit Gérard Plançon.