Faure Équipements et PCM ont conçu la plus grande unité mobile équipée d'un filtre presse et d'une unité de conditionnement. Elle est constituée de deux remorques : l'une pour la filtration, l'autre supportant deux réacteurs de prétraitement des boues. Elle traite les boues industrielles ainsi que les matières de vidange et les graisses des collectivités.
La première étape consiste à récupérer les boues du site et à les transférer vers le premier réacteur. Un traitement y est fait par injection de lait de chaux (grâce à une pompe à tube péristaltique Delasco), chlorure ferrique et polymère. Après 25 minutes de séjour, le contenu du premier réacteur est transféré par une pompe Moineau vers le filtre-presse. Celui-ci peut produire 6 000 litres de « gâteaux » - c'est-à-dire de boues compactées - par pressée, avec un débit de remplissage pouvant atteindre 25 à 100 m3 par heure. Entre 2 500 et 3 000 kg de MES peuvent ainsi être traités par cycle. Le débatissage du filtre-presse est semi-automatique : le dispositif ouvre les chambres en séparant les plateaux un à un afin de libérer les gâteaux. Les boues déshydratées sont ensuite convoyées vers une benne par une vis télescopique. L'eau est évacuée vers le milieu naturel en fertigation après stockage.
LES DERNIÈRES RÉALISATIONS
Trois démarrages de filtre-presse sur des applications industrielles et urbaines ont été réalisées entre septembre et novembre. L'une de ses installations concerne la société Agraval, qui est spécialisée dans le traitement des effluents industriels. « À ce jour, les mises en route sont terminées et les ensembles filtres, automatismes et pompes sont opérationnels », commente Jean-Pierre Deltreil, directeur général délégué de Faure Équipements.