Si l'Irak a un grand besoin en infrastructures d'eau potable, il lui est difficile, du fait de sa situation politique, de trouver des financements et des entreprises prêtes à intervenir sur son territoire. Il y parvient cependant peu à peu. Ainsi, sur impulsion d'un bailleur de fonds japonais, un groupement nippon va équiper quatre sites sélectionnés par la Bagdad Water Authority, situés à la périphérie de Bagdad. Il a fait appel à Degrémont pour fournir 19 unités standard de traitement de l'eau potable. Ce contrat, d'un montant total de 20 millions d'euros, prévoit la fourniture et l'installation des unités compactes UCD de 200 m3/h chacune, qui assurent un traitement classique : floculation au sulfate d'alumine, décantation, filtration et désinfection par chlore gazeux.
En raison de la situation locale tendue, les travaux sur place devaient être réduits au minimum : coulage d'une dalle en béton pour accueillir les unités et connexion de toutes les tuyauteries et des unités entre elles. Les bassins devaient tous être en acier afin d'éviter d'avoir à construire des ouvrages en béton à Bagdad. Pour écourter l'installation sur site, les unités ont été prémontées dans l'atelier de Degrémont à Ankara, en Turquie. « Cela nous a permis de vérifier les branchements et leur fonctionnement, donc de gagner du temps sur le montage final. Puis elles ont été démontées avant d'être transportées par camion jusqu'à leur site d'implantation, où elles ont été assemblées », décrit Laurent Dolléans, responsable de la division des unités standard pour Degrémont France. De même, les armoires électriques ont été installées dans des conteneurs climatisés, qui font aussi office de local technique, ce qui évite la construction d'un bâtiment sur le site. Des groupes électrogènes ont également été livrés afin de permettre l'approvisionnement en eau lors des coupures d'électricité.
Enfin, pour ne pas avoir à envoyer de formateurs en Irak, les équipes de maintenance irakiennes ont été formées pour partie en Turquie, pour partie par un partenaire irakien de Degrémont qui connaissait déjà ces technologies.
Malgré les difficultés locales, notamment la fermeture des accès aux sites certains jours du fait des nombreux check points et blocages des rues dans Bagdad, la Bagdad Water Authority, bénéficiaire de cette aide, devrait pouvoir exploiter ces nouveaux équipements de potabilisation à pleine capacité dès juillet 2009.