Le Syndicat interdépartemental d'assainissement de l'agglomération parisienne (Siaap) et l'Office national de l'eau potable (Onep) du Maroc sont engagés depuis 2002 dans un programme commun de formation et partage de savoir-faire.
Depuis 2000, les responsabilités de l'Onep se sont élargies à l'assainissement, un nouveau métier à découvrir pour ses ingénieurs et techniciens. Le Siaap est alors intervenu dans ce qui allait devenir un fructueux échange bilatéral et même trilatéral. Les quelque soixante-dix ingénieurs et techniciens de l'Onep, bénéficiaires d'un stage en région parisienne, ont formé à leur retour leurs collègues marocains bien entendu, mais aussi d'autres professionnels originaires d'Afrique subsaharienne, Sénégalais, Camerounais, Mauritaniens et Burkinabés.
FEED-BACK
De leur côté, les Parisiens, en visite au Maroc, ont approfondi leur connaissance du lagunage répandu au Maroc mais pratiquement inconnu en Île-de-France. En parallèle, le Siaap et le département de Seine-Saint-Denis soutiennent un projet d'assainissement et d'irrigation à Figuig, à la frontière algérienne, en collaboration toujours avec les services marocains.
Fort de 6 000 salariés, structuré par régions et doté depuis 1972 d'un centre international de formation à Rabat, l'Onep considère le renforcement des compétences comme un investissement, et veut se constituer un ensemble de personnes « ressource » au sein de ses structures. L'office participe donc au coût de l'opération. Sur cette base de partage, la coopération entre les deux organismes s'est étendue à l'exploitation des systèmes d'assainissement et au suivi des travaux, au contrôle de la qualité des eaux en sortie de station par des échanges entre les laboratoires des deux organismes ainsi qu'à la gestion des rejets industriels. Aujourd'hui, l'Onep veut renforcer la sécurité du travail sur ses chantiers, se perfectionner dans la modélisation des réseaux d'assainissement et la gestion et valorisation des boues. Une nouvelle convention a été signée à cet effet lors du cinquième forum mondial
de l'eau, en mars, à Istanbul.