Remporté par un consortium d'investisseurs mené par Suez Energy et Acwa Power, le projet de production d'eau et d'électricité (IWPP) de Marafiq a pour objectif de construire et d'exploiter une unité combinée de production électrique et de dessalement d'eau de mer d'une capacité de 2 750 MW et de 800 000 m3 d'eau par jour. Après un appel d'offres, Sidem, filiale de Veolia Eau, a été désigné pour concevoir et construire la future installation de dessalement. Cette dernière est constituée de 27 unités qui ont chacune une capacité de 29 630 m3 d'eau par jour. Réparties en trois blocs identiques, ces unités utilisent le procédé de distillation à effets multiples (MED) élaboré par Sidem. Cette technologie permet de récupérer les rejets thermiques de la centrale électrique et de les utiliser pour évaporer l'eau de mer.
Par rapport aux autres procédés, le MED présente également l'avantage d'être moins consommateur d'énergie (environ 1,5 kWh par m3 d'eau produite). Le premier bloc de neuf unités a été mis en fonctionnement en avril 2009 et les deux autres, déjà sur site, pourraient démarrer en janvier 2010. Avec une production de 800 000 m3 d'eau par jour, l'IWPP de Marafiq constituera
une source importante d'approvisionnement en eau douce pour la ville industrielle de Jubail et la province orientale
de l'Arabie Saoudite.Ces énormes volumes ont besoin d'être quantifiés avec une grande précision. Les mesures permettent en effet à l'exploitant de facturer l'eau potable produite par l'usine au client local en charge de la distribution. Une erreur de mesure, même minime, risque donc d'engendrer des pertes financières significatives pour les gestionnaires des sites. Depuis de nombreuses années, la société Krohne
fournit à Sidem des débitmètres électromagnétiques pour des canalisations à gros diamètre nominal et assure aussi leur étalonnage. Sur le site de Marafiq, quatre mesures sont effectuées, sur deux canalisations de DN 1000 et sur deux autres de DN 1400.
Dernièrement, Sidem a commandé à Krohne quatre débitmètres électromagnétiques de DN 3000 pour réaliser les mesures sur le site de Ras Laffan (286 000 m3/j), au Qatar. Montés en série, ces appareils sont situés entre la station de pompage et l'usine de dessalement et mesurent les quantités entrantes d'eau salée. Pour ce projet, le « metering code », qui définit les règles concernant la mesure destinée à une transaction commerciale, exigeait une exactitude inférieure ou égale à 0,3 %. Cette condition a favorisé le choix du fournisseur Krohne, qui est l'une des seules sociétés capables de fournir rapidement des appareils d'un tel diamètre et de les étalonner. Cette opération est réalisée dans l'usine hollandaise de Krohne équipée de douze bancs permettant d'étalonner des capteurs de DN 2,5 à 3000 avec une précision de mesure de 0,2 %.