Le préfet d'Eure-et-Loir a mis un coup de frein à la nouvelle station d'épuration de Chartes Métropole (164 000 EH), en refusant d'accorder, en juillet dernier, la déclaration d'utilité publique de ce projet. Il s'est appuyé pour cela sur l'avis défavorable de la commission d'enquête publique.
Un mois plus tôt, l'annonce de la future usine avait pourtant belle allure, affichant une empreinte écologique réduite et une intégration sans nuisance pour les riverains. Le projet intègre un procédé à boues activées à très faible charge, une digestion des boues avec utilisation du biogaz pour alimenter un système de cogénération, un chauffage par une chaudière alimentée par une plante - le miscanthus - cultivée localement...
Pour Veolia Eau qui a remporté le contrat, ce projet est important, car il lui offre une belle vitrine de développement durable. Le contrat de concession signé, d'une durée de vingt ans, représente un chiffre d'affaires cumulé de 102 millions d'euros pour l'exploitation, auxquels s'ajoutent 54 millions d'euros pour la partie conception et construction, confiée au groupement OTV/Veolia Eau Solutions & Technologies- Ternois.
Dans son arrêté, le préfet reproche que l'unité de traitement des boues ne figure ni dans l'enquête publique ni sur le plan parcellaire ; l'impact de cette unité n'a pas été étudié et son coût n'a pas été intégré dans le coût global du projet. L'arrêté évoque une « appréciation sommaire des dépenses », tandis que la commission d'enquête note un dérapage du budget, qui a plus que doublé en trois ans. Le préfet souligne que le « coût total de l'opération globale [...] est largement supérieur à celui qui a été annoncé dans le dossier soumis à enquête publique » et que, donc, le public n'a pas pu se faire une juste idée de l'utilité du projet. De plus, le préfet reproche à Chartes Métropole d'avoir signé un contrat avec Veolia Eau avant le rendu des conclusions de l'enquête publique.
Enfin, il existe une clause qui conduirait Chartres Métropole à dédommager Veolia Eau à hauteur de 2 millions d'euros si aucun terrain n'était trouvé pour construire la station. Mais l'un comme l'autre ont intérêt à ce que ce projet aboutisse.