La mise au point cette année d'une nouvelle gamme de capteurs au champ d'analyse élargi (pH, conductivité, turbidité, chlore, oxygène...) illustre la montée en compétence du site français de Bürkert, groupe familial allemand de mesures de fluides. Avec ses 185 salariés, dont 26 en bureau d'études et 50 dans la filiale commerciale, l'usine de Triembach-au-Val (Bas-Rhin) a été érigée par sa maison mère en centre mondial de compétences pour les capteurs. L'opération enclenchée en 2003 s'est bouclée l'an dernier par la réorientation complète vers ces produits, en concordance avec la politique de spécialisation des autres sites de fabrication, tous allemands, de Bürkert, qui emploie 2 100 salariés dans le monde pour un chiffre d'affaires de 326 millions d'euros en 2008.
Les fluides liquides en général et l'eau en particulier forment la majorité de l'activité de l'usine française, qui sort 100 000 produits par an pour la mesure de niveaux, débits, pressions, températures... Outre les spécialités qui recouvrent la nouvelle gamme, Bürkert Triembach revendique, dans l'hydraulique, sa compétence en osmose inverse et en échanges d'ions. Ses débitmètres balaient les technologies usuelles du marché : électromagnétique, vortex, ultrasons. L'entreprise investit majoritairement le champ des petites dimensions : ses appareils démarrent à quelques millimètres pour aller jusqu'à 300 mm de diamètre et à une capacité de mesure de 280 m3/h, sauf exception au-delà. Le site français est doté de ses propres bancs de tests et d'un laboratoire d'étalonnage.
MONTÉE EN PUISSANCE
Parmi les applications, le dessalement d'eau de mer et la neutralisation d'eaux usées montent en puissance aux côtés des débouchés plus traditionnels, dont les réseaux. À destination de ceux-ci, le site français développe notamment un simulateur d'écoulement qui visualise sur écran informatique, par des intensités de couleurs, les portions en saturation requérant de ce fait une amélioration du réseau.
Ses équipes de recherche-développement mènent des collaborations avec plusieurs majors mondiaux. Avec GE Water, par exemple, elles ont mis au point des unités d'osmose inverse en skid.
En matière de capteurs, Bürkert s'appuie sur 200 distributeurs en France, mais reconnaît se trouver en position de challenger, alors qu'il revendique un leadership mondial dans les électrovannes. « Nous enregistrons nos principales progressions dans les secteurs agroalimentaire, pharmaceutique et de l'environnement. D'autres secteurs émergent à titre de niches, comme les forages pétrochimiques », observe Christophe Brunner, directeur général de la filiale de vente Bürkert France.