D’après l’étude sur le prix de l’eau 2009, réalisée par le cabinet Nus Consulting à la demande de la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau (FP2E), l’augmentation du prix de l’eau en 2009 par rapport à 2008 dans les cinq plus grandes villes françaises a été de 2,7%. Il se situe donc au même niveau que la moyenne des hausses de prix observées dans les dix pays européens sélectionnés par l'étude*, cette moyenne étant de 2,6%.
L’augmentation des prix depuis 2003 est cependant moins rapide en France (3,6%) que dans le reste des pays européens considérés (4,6%).
Le prix moyen de la distribution (service des eaux et taxes) est inférieur en France à la moyenne européenne, alors que le prix moyen de la dépollution (assainissement et taxes) est à peu près équivalent à la moyenne européenne.
*A noter que l’étude se base sur la comparaison du prix de l’eau et de l’assainissement dans les cinq plus grandes villes (le reste du pays est donc exclu de ce calcul) de seulement dix pays de l’Union Européenne : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède. Sa représentativité en est donc restreinte. Le site de Nus ConsultingLe site de la FP2E