Les opérations d'acquisition et de consolidation se poursuivent dans le secteur du conseil et de l'ingénierie : après le rapprochement entre Sogreah et Coteba et celui entre Burgeap et Igip (voir Hydroplus n° 191 p. 11 et p.19), c'est au tour de Antea Ingenierie de rejoindre le groupe néerlandais d'ingénierie Oranjewoud NV.
« Notre actionnaire précédent, Brinon Investissement, était un opérateur financier, qui a décidé de réaliser sa plus-value : la société Antea étant consolidée et traversant bien la crise, elle pouvait représenter un investissement intéressant », précise Pascal Voyeau, secrétaire général d'Antea.
Grâce à cette acquisition, Oranjewoud prend pied sur les marchés français et africains. De son côté, Antea acquiert une vision plus européenne et internationale. « Nous apportons aussi des compétences dans des métiers nouveaux pour le groupe, comme l'hydrogéologie et la maîtrise du sol et du sous-sol dans la réalisation de grands projets d'infrastructures. De son côté, Oranjewoud possède des compétences particulièrement solides en prévention des inondations et pour la conception d'ouvrages côtiers. Nous pourrons donc monter ensemble des offres qui marient nos compétences complémentaires », poursuit Pascal Voyeau.