C'est une première mondiale, mais cela pourrait devenir la norme à l'avenir : Aquaviva est en effet la première station d'épuration à présenter un bilan carbone neutre, selon Lyonnaise des eaux (LDE), qui est chargée via un contrat concessif, de sa conception, sa construction, son financement et son exploitation.
Le chantier, qui a démarré en octobre, va consister à réhabiliter l'ancienne station pour porter sa capacité de 225 000 EH à 300 000 EH, et la mettre aux normes de la directive ERU. Opérationnelle en 2012, elle traitera à terme 8 800 m³/h d'effluents provenant des huit communes du Syndicat intercommunal d'assainissement unifié du bassin cannois ( SIAUBC). Conçue selon la démarche HQE, elle sera construite dans le cadre d'un chantier vert sans nuisances olfactive, visuelle ou auditive pour les riverains.
DES ACTIONS COMPENSATRICES
Le bilan carbone, réalisé par Burgeap, a montré que l'exploitation et l'écoconstruction d'Aquaviva correspondront à une émission de gaz à effet de serre (GES) de 263 tonnes-équivalent carbone (teC) par an seulement, ce qui représente une diminution drastique des émissions de 90 % par rapport à l'actuelle station. Ce résultat sera obtenu grâce à une multitude de technologies visant principalement à réduire l'énergie consommée durant les phases de construction et d'exploitation. Cela passera notamment par l'utilisation de bioréacteurs à membranes et d'ouvrages compacts, comme le clarificateur à membranes.
Pour aboutir à un bilan carbone neutre, les émissions de GES restantes seront compensées par différentes actions : tout d'abord l'installation de 4 000 m2 de panneaux photovoltaïques et de pompes à chaleur utilisant les calories des eaux usées pour chauffer les bâtiments (gain de 4 teC/an).
La construction d'un sécheur sur site supprimera les 99 000 km/an parcourus par les camions (soit 30 teC/an). La valorisation des boues en engrais agricoles (en substitution d'engrais chimiques) ou en combustibles supprimera 136 teC/an. Enfin, la réutilisation des eaux traitées (5 000 m3 d'eau/j) pour l'arrosage apportera un gain de 99 teC/an.
UNE RÉFÉRENCE POUR LYONNAISE DES EAUX
Cette nouvelle station représente un investissement total de 77 millions d'euros, financés par LDE, à hauteur de 57 millions d'euros dans le cadre d'un contrat de concession, et par l'agence de l'eau Rhône Méditerranée & Corse (20 millions d'euros).
Pour LDE, Aquaviva constitue la référence de son « offre verte », qui comprend la réalisation d'un bilan carbone et la proposition d'un plan d'actions. Le traiteur d'eau estime qu'en France les services publics locaux représentent 15 % des émissions de gaz à effet de serre.
PLUS DE 15 BILANS DÉJÀ RÉALISÉS
Les services publics d'eau et d'assainissement sont les troisièmes services publics locaux les plus émissifs après les établissements d'enseignement et ceux de l'administration générale. Depuis 2006, LDE a déjà réalisé plus de 15 bilans carbone. Elle s'est donné pour objectif de réduire de 10 % à 50 % les émissions de GES des ouvrages qu'elle gère pour le compte des collectivités et d'aider ces dernières à remplir les objectifs de leur plan Climat.