D'ici à mi-2010, Suez Environnement devrait devenir actionnaire majoritaire d'Aguas de Barcelona (Agbar), première société du secteur de l'eau en Espagne avec 12 millions de clients desservis en eau potable et 10 millions en services d'assainissement.
Avec Lyonnaise des eaux, Agbar doit devenir le « deuxième pilier européen dans l'eau » de Suez Environnement, s'est réjouit Jean-Louis Chaussade, directeur général du groupe, suite à la signature avec Criteria Caixacorp d'un accord préliminaire engageant. Cet accord prévoit la vente par Criteria d'une partie de ses actions dans l'opérateur espagnol, pour atteindre une participation finale de Suez Environnement dans le capital d'Agbar de 75 %. Criteria restera actionnaire à 25 %.
Cette opération financière complexe prévoit par ailleurs la cession par Agbar de sa filiale dans l'entreprise d'assurance santé Adeslas. Agbar devient ainsi un « pure player » du secteur de l'environnement. Cette cession est d'autant plus intéressante qu'il se concentre ainsi sur son activité la plus rentable, dont la marge d'Ebitda est de 28,1 % en 2008 (contre une marge d'Ebitda totale de 19,9 %, si l'activité assurance est intégrée). Cette marge est bien plus élevée qu'en France, ce qui va permettre au groupe Suez Environnement d'améliorer sa propre marge, en dehors même des synergies qui pourront être réalisées, et son résultat net.
L'investissement total du groupe Suez Environnement au cours de cette opération - qui est soumise à autorisations -, après la réalisation des cessions et des acquisitions, s'élèvera à 400 millions d'euros.
Outre son activité en Espagne, Agbar est aussi présent à l'international, sur des marchés régulés (Chili, Grande-Bretagne) et dérégulés
(Algérie, Chine, Mexique).