Il n'existe aucune obligation réglementaire à la mise en place de dessableurs et de dégraisseurs dans une station d'épuration. Ces ouvrages sont cependant fortement recommandés puisqu'ils permettent de « soulager » les équipements de traitement primaire et d'éviter ainsi les dysfonctionnements. La séparation des sables des effluents empêche leur sédimentation dans les ouvrages d'aération, les clarificateurs et les digesteurs, et permet d'éviter l'usure des pompes ou des agitateurs ainsi que le colmatage des canalisations. Les dégraisseurs participent de leur côté à l'élimination de 30 à 40 % des graisses totales contenues dans l'effluent. En amont de ces équipements, les dégrilleurs assurent, quant à eux, une fonction principale : piéger les déchets de grosse taille. Et, lorsqu'ils sont en panne, c'est toute la chaîne de traitement qui peut être arrêtée (voir Hydroplus n° 172 p. 55).
Dans les petites stations de traitement, ces équipements ont souvent mauvaise réputation. Le problème majeur de ces matériels est qu'ils sont souvent négligés lors de l'installation. Il est par ailleurs courant de retrouver sur le marché les mêmes dispositifs que ceux qui ont été conçus il y a vingt ans. Cela s'explique par le fait qu'ils sont les plus intéressants économiquement. Les professionnels du secteur parlent alors de « serruriers » pour surnommer certains de leurs concurrents.
CONCURRENCE SÉVÈRE ENTRE FABRICANTS
Il existe un grand nombre de fabricants sur le marché. La concurrence est sévère et, dans leur argumentation commerciale, les fabricants n'hésitent pas à égratigner certains types de produits, comme les systèmes combinés.
Les fabricants qui défendent la vente de dispositifs par type de traitement reprochent en effet à ces appareils de ne pas assurer de façon optimale leurs deux fonctions en même temps. Dans le cas des dessableurs associés aux dégraisseurs, ils parlent même d'association antinomique : les graisses devant être éliminées par le haut, alors que les sables sont évacués par le bas.
PRODUCTION DE DÉCHETS À TRAITER
Dessableurs, dégraisseurs et déshuileurs ont en commun de produire des déchets qui doivent être traités. Évacués de façon manuelle ou par système mécanique, les déchets de dégrillage sont ensuite compactés et envoyés en décharge ou incinérés. Pour les graisses, il existe un grand nombre de filières de traitement. Elles peuvent être traitées sur place dans un bassin spécifique et éliminées alors de façon biologique ou incinérées, voire transformées en compost, mais c'est plus rare. Quant aux sables, ils doivent être lavés et classés pour pouvoir alors être recyclés. Ils peuvent aussi être évacués en centre d'enfouissement technique.