Le bâtiment certifié HQE affiche une consommation annuelle nette de 53,6 kWh/m²* et une production photovoltaïque totale de 124 kWh/m²/an. « Nous avons différencié le traitement des façades en fonction de leur exposition : brise-soleil photovoltaïques au sud, vitrages respirants à l’ouest, superposition d’un caillebotis métallique et d’un écran pare-pluie fushia au nord et à l’est, avec un traitement acoustique renforcé pour cette dernière façade qui borde la voie ferrée », détaille l’architecte Albert Constantin (notre photo).
Le bâtiment cubique est agréable à regarder et le sera sûrement à vivre, si l’on en juge à la clarté qui baigne les bureaux, les cages d’escaliers et l’atrium central ou aux balcons qui dominent, pour certains, une terrasse intérieure végétalisée. « Ce jardin doit contribuer à créer un microclimat rafraîchissant », explique Albert Constantin. « Chauffage et rafraîchissement seront assurés par une pompe à chaleur sur nappe alimentant des poutres froides », ajoute Michel Le Sommer, du bureau d’étude éponyme.
Signalons également le système de purification d’air par ionisation, l’utilisation ou la réinfiltration de la totalité des eaux de pluie récupérées sur le site ou l’utilisation de faux plafonds, cloisons et revêtements de sols acoustiques. * calcul RT2005 (chauffage, ventilation, eau chaude sanitaire et éclairage).FTLe site d'Eiffage