La ville d'Orléans est l'un des dix lauréats 2010 des Rubans du développement durable. Ce label récompense chaque année des collectivités locales qui intègrent concrètement le développement durable dans l'ensemble de leurs politiques ; il est coanimé depuis sa création en 2003 par l'Association des maires de France, l'Association des maires de grandes villes de France, le Comité 21 et Dexia.
Déjà primée en 2006, la ville d'Orléans se voit notamment récompensée pour sa préservation de la ressource en eau. Orléans a en effet engagé plusieurs actions sur ses trois principaux captages d'alimentation en eau situés en zone agricole périurbaine. Tout d'abord, la signature d'une convention tripartite avec la Chambre d'agriculture et Lyonnaise des eaux, portant sur l'amélioration de pratiques agricoles dans les périmètres de protection. Cette convention vise à accompagner les exploitants afin d'améliorer certains de leurs équipements et développer une agriculture respectueuse de l'environnement dans ce secteur sensible. La ville a également acquis des terres agricoles pour maîtriser une partie du foncier dans le secteur du périmètre de protection et le destiner à des productions bio- ou agro-forestières.
Enfin, le conseil municipal a adopté à l'unanimité (en juillet 2009) la mise en place d'un plan visant à stopper la perte de la biodiversité. À cette fin, six programmes d'actions composent ce plan, dont un concernant la charte « zéro pesticide dans nos villes et villages » et un autre sur la politique de l'eau. Orléans est d'ailleurs l'une des huit grandes villes à avoir élaboré un référentiel partagé de gestion écologique des espaces verts.
Actuellement, la ville travaille à réduire son impact sur l'environnement. Elle a engagé en juin dernier un bilan carbone « patrimoine et services » afin d'évaluer les émissions de gaz à effet de serre de ses services et qu'elle va intégrer dans un dispositif qu'elle juge « encore plus ambitieux » : le plan climat énergie territorial. En cours d'élaboration, ce travail apportera des analyses et des recommandations à destination des collectivités, des bailleurs, des entreprises... Objectif : réduire de 20 % les émissions de GES d'ici à 2020 (par rapport à 1990).