Mi-septembre, le Comité opérationnel « Trame verte et bleue » a rendu au ministère de l'Écologie trois documents destinés à définir les voies, moyens et conditions de mise en oeuvre de la trame verte et bleue (TVB).
Le premier, rédigé à l'attention des décideurs, rappelle les fonctions des divers milieux pour les espèces naturelles, les services socio-économiques qu'ils rendent ; il éclaire sur les « dix grands choix stratégiques de la politique Trame verte et bleue ». Par exemple, le respect du principe de subsidiarité et du partage de la gouvernance, dans un cadre national cohérent. Ce guide de « choix stratégiques » contient la présentation de plusieurs expériences de TVB, tant à l'étranger qu'en France. Le deuxième est un « guide méthodologique » à l'attention des services de l'État et des régions, qui seront au coeur du dispositif puisqu'ils devront piloter ensemble l'éla-boration des « schémas régionaux de cohérence écologique ». Il insiste sur l'idée de cohérence interrégionale, nationale et transfrontalière. Il contient des recommandations méthodologiques pour l'élaboration des schémas régionaux, telle la réalisation du diagnostic. Puis il propose une aide à la mise en oeuvre de la TVB, tenant compte des enjeux socio-économiques. Il contient des listes d'espèces et d'habitats pouvant orienter sa mise en place. Le troisième guide, élaboré pour les gestionnaires d'infra-structures linéaires de transport de l'État, rappelle les modalités de la « prise en compte » de la TVB par ces infrastructures, l'idée d'une opposabilité de la TVB à ces infrastructures ayant été abandonnée dans le projet de loi Grenelle II au grand dam des associations environnementales. Disponibles dans une version consolidée par l'État, ces documents constituent la base pour l'élaboration des décrets d'application de la loi Grenelle II relatifs à la TVB et des schémas régionaux de cohérence écologique.