L'usine de production d'eau potable de La Roche fournit à Nantes Métropole quelque 32 millions de mètres cubes d'eau potable, afin de satisfaire les besoins de près de 600 000 habitants. La régie de l'eau de Nantes Métropole, qui en est l'exploitant, doit donc s'assurer à la fois de la disponibilité de ses équipements et anticiper la réserve d'eau potable en cas d'arrêt de la production ; d'autant plus que la collectivité ne dispose que de cette seule unité de production. Par mesure de sécurité, chaque équipement a été doublé, ce qui implique une organisation rigoureuse des méthodes de maintenance et de production. Depuis 2006, le système d'information a donc été modernisé avec la mise en place de l'outil de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) Carl Master, qui prend en charge les demandes et suivis de travaux, la mise à disposition des équipements ainsi que la planification des interventions.
UNE VISION GLOBALE ET SIMULTANÉE
Passerelle importante entre les techniciens de maintenance et de production, le logiciel Carl Master gère aujourd'hui une arborescence géographique de plus de 5 000 équipements répertoriés sur l'usine, les neuf stations de pompage et les réservoirs. Sur cette arborescence fonctionnelle, les équipements, répartis sur vingt-sept secteurs, sont découpés en un grand nombre d'activités ainsi qu'en une multitude de fonctions et de sous-ensembles fonctionnels. « Chaque atelier a un poste permettant aux agents de rentrer quotidiennement ou hebdomadairement les informations, ce qui facilite la gestion prévisionnelle », explique Pierre Ageneau, responsable production de Nantes Métropole. Offrant une vision globale et simultanée de l'installation, cet outil informatique aide ainsi à la planification des interventions en vérifiant si la mise à disposition d'un équipement est compatible avec le plan de charge. Son niveau de détail optimise donc la gestion des travaux en lieu et en temps, en tenant compte de plusieurs paramètres, notamment les services concernés selon la nature de travaux. Avec une meilleure gestion des contrats de fournisseurs, le logiciel de GMAO de Carl Software procure également des indicateurs communs et tableaux de bord de l'activité de maintenance, tout en évaluant plus précisément les coûts associés. « De plus, l'instauration de ce logiciel a respecté l'organisation d'origine de la régie, critère indispensable pour le choix de ce projet informatique, ajoute Pierre Ageneau. L'ensemble des équipes s'est alors approprié cette solution sans aucune réticence. »
Satisfait de ce bilan, Nantes Métropole a souhaité renforcer l'exploitation du logiciel de Carl Software en intégrant de nouvelles fonctions. Il a en effet rajouté une interface avec le logiciel de gestion des temps « Temptation » de la régie, afin de communiquer à Carl Master les informations personnelles des agents (congés, maladies, RTT, formations...) et de faciliter la planification mensuelle des agents. Le déploiement des fiches de données de sécurité et des fiches de procédure indexées sur Carl Master est en cours de réalisation. Selon le poste de travail, ces fiches d'évaluation des risques informent l'utilisateur sur la dangerosité des équipements, l'utilisation de produits chimiques en magasin ou encore les précautions à prendre.