CHRISTOPHE THOMAZO
CHARGÉ D'ÉTUDES ET DES TRAVAUX À LA CARENE
Créée en 2001, la communauté d'agglomération de la région nazairienne et de l'estuaire, la Carene, s'étend sur un territoire de 318 kilomètres carrés, dont 15 600 hectares situés en zones humides. Elle compte dix communes, dont Saint-Nazaire et Pornichet, ce qui correspond à une population de 115 000 habitants. Christophe Thomazo y travaille depuis sa création. Il débute en tant que dessinateur à la mairie de Saint-Nazaire pour élaborer le plan de recollement des réseaux. Aujourd'hui, il collabore à l'élaboration du schéma directeur d'assainissement au niveau de la partie projet. Autant dire que le réseau d'assainissement n'a plus de secret pour lui. « Sur le territoire de Saint-Nazaire, le sol étant homogène - de la pierre altérée dite roche pourrie -, la ville avait fait le choix de poser du PVC. Lorsque la Carene a pris la compétence des autres territoires et que le choix du renouvellement des réseaux s'est posé, il a fallu trouver une autre solution », résume-t-il.
En dehors de Saint-Nazaire, les terrains sont en effet constitués majoritairement de vase, d'argile, et de tourbe. Ces zones de terrains plus agressifs présentent une topographie très plate qui nécessite de poser des canalisations à de faibles pentes : 5 mm par mètre, voire inférieures. « Il fallait trouver un tuyau plus rigide que le PVC. Nous avons d'abord pensé à la fonte, mais cela ne pouvait convenir étant donné le caractère fortement corrosif du terrain », se souvient Christophe Thomazo. La Carene a d'abord fait l'expérience du PVC bi-orienté, mais le problème avec les pièces de raccord en fonte se posait de nouveau.
En 2006, l'arrivée des tuyaux en polypropylène (PP) de Rehau, est alors apparue comme « la solution idéale » selon Christophe Thomazo. Ces produits font partie d'une solution globale comprenant des canalisations, des accessoires (manchons, coudes, culottes, tés) et des regards en PP. Baptisée AWA PP, cette gamme est destinée au réseau d'assainissement, tant pour les eaux usées que les eaux pluviales et mêmes industrielles. En quatre ans, la Carene a fait poser 4,6 kilomètres de ce type de canalisations, et le réseau compte près de 90 regards Awantgard. « Ces produits 100 % recyclables sont faciles à poser. Leur étanchéité est aussi satisfaisante grâce à la présence de joints EPDM entre chaque élément », précise-t-il. Au niveau de ces regards, le choix s'est porté sur les réseaux visitables Awantgard 1000 « pour le confort de travail des techniciens », précise le chargé d'études. Ces regards de visite sont modulables afin d'optimiser le calepinage. La différence de coût avec les produits Awantgard 600, non visitables, n'était pas notable selon lui.
La Carene se montre globalement très satisfaite de ce produit. « Avec les caractéristiques entièrement neutres des canalisations en PP par rapport aux autres produits, nous comptons bien avoir fait un investissement de plus de cent ans », espère-t-il. Pour les réparations et les programmes d'extensions, la Carene fait appel à des sociétés de travaux publics. Le choix d'un produit unique est fortement apprécié par les équipes collaboratrices. « Depuis les premiers travaux, nous n'avons eu écho d'aucun souci majeur, souligne Christophe Thomazo. Moins cher que la fonte et le PRV, le PP a un prix un peu plus élevé par rapport au PVC, mais ce surcoût ne se fait pas sentir par rapport au montant global des travaux », conclut-il.