Ces deux candidatures donnaient un poids important à la gestion durable de l’eau et à l’intégration d’une trame verte et bleue dans la ville.
100 litres/personne/jourVitoria-Gasteiz a créé une « ceinture verte » autour de son centre, grâce notamment à la réhabilitation de friches industrielles, qui assure que tous les habitants (1 million de personnes) ont accès à un espace vert à moins de 300 mètres de leur logement. La ville a en outre investi dans la réduction des fuites d’eau, et elle a l’ambition de faire baisser la consommation d’eau à 100 litres par personne et par jour.
Transports douxA Nantes, le jury a apprécié la politique au long cours de préservation des milieux aquatiques, qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui notamment grâce à la restauration et à la préservation de zones humides jusqu’en centre-ville (voir Hydroplus p.). Autre point fort, la mise en place de transports doux (tramway, bus fluviaux, voies cyclables), améliorant la qualité de l'air et réduisant les émissions de CO2.
Les actuelles controverses autour du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes, n'ont donc pas empêché son élection.C.K.Le site des capitales vertes de l'Europe