Voies navigables de France ( VNF) a lancé un avis d'appel public à la concurrence (AAPC) pour la reconstruction de vingt-neuf barrages en contrat de partenariat public-privé sur les rivières Aisne et Meuse.
Le partenaire privé sélectionné se verra confier le financement, la conception, la construction, l'exploitation, la maintenance et la régénération des barrages ainsi que de leurs équipements associés.
Les ouvrages, actuellement actionnés manuellement, seront ainsi modernisés et automatisés pour viabiliser toute la ligne d'eau des deux rivières. Le projet inclut également, pour chaque site, la construction de dispositifs de franchissement piscicole.
La reconstruction de ces barrages est un élément de l'important programme de régénération et de modernisation des voies navigables, qui se traduira dans le prochain contrat de performance entre l'État et VNF.
Le projet prévoit la possibilité de confier au partenaire privé la production d'hydroélectricité par le biais de microcentrales, qui pourraient donc générer des recettes intégrées en partie à la rémunération de l'exploitant. Cela réduirait d'autant le coût financier de l'ensemble du projet pour VNF, le montant total de l'investissement (hors achat des microcentrales) étant d'environ 190 millions d'euros. La signature du contrat devrait intervenir en 2012.