Le guide du Centre européen de prévention du risque inondation ( Cepri), intitulé Les Digues de protection contre les inondations, est consacré à la mise en oeuvre de la réglementation de 2007 et à la responsabilité des collectivités territoriales. Il donne la marche à suivre pour identifier le propriétaire de la digue, son gestionnaire, et indique ce que doit faire le responsable de la digue pour satisfaire aux exigences de la nouvelle réglementation. Il identifie aussi plusieurs pistes pour sécuriser les digues.
Les annexes, qui sont très complètes et très concrètes, contiennent notamment une séance de questions-réponses, par exemple : dans quel cas une digue peut-elle être arasée ? Que faire si le propriétaire n'a pas les moyens d'entretenir sa digue ?
Le guide peut être téléchargé dans la rubrique Centre de ressources, production Cepri du site www.cepri.fr
Le Cepri vient aussi de publier deux autres ouvrages, destinés plutôt aux agences d'urbanisme et aux services d'urbanisme des villes. Il s'agit, d'une part, d'un guide portant sur le diagnostic de la vulnérabilité d'un bâtiment, Le bâtiment face à l'inondation, et, d'autre part, d'un rapport intitulé Un logement zéro dommage est-il techniquement, économiquement et socialement possible ?
Renseignements sur le site www.cepri.fr