La loi Grenelle 2 promulguée en juillet 2010 instaure de nouvelles obligations au niveau de l'organisation du travail pour les acteurs du secteur (équipementiers, entreprises de travaux, exploitants de réseaux et maîtres d'ouvrage). L'article L. 554-1 du code de l'environnement fixe les nouveaux principes relatifs aux travaux effectués à proximité des réseaux. L'article L. 554-2 institue de son côté la mise en place d'un guichet unique rassemblant les éléments nécessaires à l'identification des exploitants de réseaux auprès de l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris).
À Pollutec, les conférences dédiées ne manquent pas. Le réseau professionnel de la sécurité et de la prévention organise plusieurs conférences au sein du forum « Risques, réglementation et développement durable ». Michel Charvolin, représentant du réseau eau au sein de la Carsat Normandie, présente le mercredi 1er décembre : « L'assainissement et le traitement de l'eau potable : un partenariat pour intégrer la prévention dès la conception ».
Côté actualités, la société Sogelink, spécialisée dans la dématérialisation de documents préalables au commencement de chantiers à proximité des réseaux, va présenter son nouveau portail d'informations intitulé « La vie des réseaux ». « Nous avons commencé notre activité en 2000 avec notre solution de référence : le site marchand DICT.fr en 2000. Ce site Web est destiné à tous les professionnels du secteur, collectivités, exploitants de réseau et entreprises du BTP », résume Fanny Raynaud, chargée de communication. Lors d'une conférence organisée le 3 décembre, l'entreprise va en outre présenter sa jeune fondation Sogelink, dont l'objectif est de promouvoir des projets de sensibilisation et d'action visant à améliorer dans les pays en développement l'accès aux différents réseaux (eau, assainissement, électricité et télécommunications).
LES TRAVAUX SANS TRANCHÉE À L'HONNEUR
En parallèle de la sécurité au travail, l'optimisation des ouvrages est également une forte tendance du salon. Le constructeur Vinci Environnement présente EcoSave, une démarche de management et de pilotage des actifs et des ressources pour une qualité, une exploitation et une empreinte environnementale assurées. « Après le bâtiment, Vinci souhaite s'engager dans cette nouvelle démarche de la conception à l'exploitation qui peut s'appliquer aussi bien aux sites d'eau potable que d'assainissement », résume Fabrice Balmer, ingénieur à la direction technique de Vinci Environnement, qui anime une conférence lors de la deuxième journée du salon.
Comme les années précédentes, l'accent sera mis sur les travaux sans tranchée, mais ce sera la première fois que ce thème disposera d'un village dédié. Ce nouvel espace est animé par l'association France sans tranchée technologies (FSTT). Sept exposants y présentent leur savoir-faire en matière de produits et de services d'inspection et de réhabilitation. En parallèle, un programme de dix ateliers présente les avantages techniques et environnementaux de ces procédés. « Ce village va permettre à des PME d'exposer pour la première fois aux côtés de grandes entreprises comme Vinci ou Sade », se réjouit Monique Lac, chargée de mission à la FSTT.