Lundi 4 avril 2011, une cellule de crise se réunissait dans les locaux de la préfecture du département de l'Eure, dans le cadre d'un exercice de simulation d'inondation affectant le quartier de Navarre à Évreux.
L'opération a mis en lumière les améliorations à apporter au plan communal de sauvegarde de la ville d'Évreux. Celui-ci, pourtant récent puisqu'il date de mai 2010, est apparu trop théorique. « Il faudrait qu'il soit beaucoup plus opérationnel, afin de permettre une gestion de crise, en répondant par exemple à des questions telles que : à partir de quand ferme-t-on les routes ? Quelles déviations met-on en place ? », explique Sylviane Dudognon, directrice de la sécurité à la préfecture. L'exercice a aussi confirmé le bien-fondé de l'étude sur les débits et la cartographie des crues pouvant affecter la ville, qui doit être menée en mai 2011.
Enfin, il a prouvé la nécessité de rentrer dans les détails : la simulation mettait en scène la perturbation de l'approvisionnement en eau potable pour 68 000 personnes, en raison d'une turbidité en hausse sur le captage de l'hippodrome. La ville, qui prévoyait la distribution de bouteilles d'eau aux établissements sensibles (écoles, hôpitaux), s'est trouvée confrontée à un manque de camions pour les acheminer.
Apportant de nombreux enseignements utiles, l'exercice a rassemblé les services de l'État, des collectivités locales et des associations (l'Ordre de Malte), et son bilan est jugé encourageant par Sylviane Dudognon.