Wonderware propose un nouveau module pour sa plate-forme logicielle, Corporate Energy Management (CEM). Plus qu'un simple logiciel de supervision et de gestion de l'énergie, « Wonderware System Platform est un système temps réel de gestion globale des processus industriels, qui dispose de modules fonctionnels pour la maintenance conditionnelle ou l'optimisation des consommations d'énergie », explique Grégory Guihéneuf, responsable Marketing de Wonderware France. Le module CEM est en effet multi-énergie, le terme d'énergie désignant les fluides tels que l'électricité, le gaz, la vapeur, l'air, l'eau de refroidissement.
Il se connecte vers tous les équipements communicants, quelle que soit leur marque automates ou compteurs en réseau ou en sans-fil, traçant toutes les consommations. Il peut ensuite répartir les consommations par secteur, par étape du procédé, par centre de coût, par équipement... et prendre en compte la tarification des fournisseurs pour donner un coût énergétique en euros.
Son intégration dans la plate-forme Wonderware, orientée objet, permet de lier ces données de consommation au contexte de production : l'équipe et l'opérateur en poste, la quantité produite, les alarmes présentes sur la machine, la pression, la température, etc. Avec CEM il devient possible de contextualiser les consommations d'énergie. Les responsables de l'amélioration continue, de la fiabilisation, de l'énergie et les responsables financiers connaissent exactement la quantité et le coût énergétique associés à une opération de production.