Alors que le système d'information géographique (SIG) reste un mirage pour la plupart des communes rurales, le conseil général de Meurthe-et-Moselle (CG 54) « a voulu aller au-delà du SIG », d'après Philippe Larivière, chef du service eau, assainissement et rivières. De cette volonté est né un système intégrant un SIG dans un logiciel complet de diagnostic et de planification des interventions sur le réseau d'assainissement.
Sur les 250 communes rurales du département qui ont fait appel aux services d'assistance technique du conseil général, 150 ont déjà demandé à bénéficier de ce nouvel outil, créé à partir du logiciel Phare Assainissement d'IRH Ingénieur Conseil.
Le logiciel et la base de données attachée sont hébergés et gérés par le conseil général. Dès juin 2011, les communes pourront se connecter par Internet à un module Web simplifié. Il sera possible d'y visualiser la cartographie de leurs réseaux d'assainissement et des ouvrages associés, la bibliothèque patrimoniale du système de collecte, les indicateurs jugés pertinents par le conseil général et la planification des interventions.
Autre point fort de l'outil : son interactivité. Après chaque intervention sur le réseau, les communes renseigneront une fiche sur leur interface Web, et ces informations, après validation, enrichiront la base de données.
Un troisième mode d'accès à l'outil, le mode déconnecté, est destiné aux agents en déplacement sur le terrain. Ils ont accès sur leurs PC portables aux informations concernant un ou plusieurs dossiers, peuvent les modifier puis transférer ces changements sur la base. Pour créer l'outil, IRH Ingénieurs Conseil a dû intégrer à Phare Assainissement un module de cartographie fourni par la société Esri, mais aussi le conformer aux besoins du milieu rural. « Le système était adapté à un long réseau unique. Là, nous avions besoin d'un outil permettant de prendre en compte au moins cent cinquante réseaux et presque autant de stations d'épuration », précise Philippe Larivière.