Le 3 novembre 2010, l'Union européenne (UE) et le gouvernement du Maroc ont signé une convention de financement par laquelle l'UE accorde un don de 50 millions d'euros (550 millions de dirhams) au programme national d'assainissement liquide (PNA).
Le financement de l'UE doit notamment soutenir un mécanisme de dépollution industrielle et renforcer le rôle des agences de bassins hydrauliques dans les projets de dépollution. Il doit ainsi aider à la réalisation effective au Maroc du principe « pollueur-payeur » instauré par la loi sur l'eau marocaine. La mise en oeuvre de ce principe est l'un des objectifs du Statut avancé entre le Maroc et l'UE, qui prévoit la convergence progressive de la législation du Maroc vers la législation environnementale de l'UE.
L'UE avait déjà soutenu le PNA par une subvention de 330 millions de dirhams accordée en 2008. Ce programme national a été lancé en 2005 avec un investissement prévu de 43 milliards de dirhams, d'ici à 2015. Il concerne 260 villes et centres urbains, totalisant une population de plus de 10 millions d'habitants, et a pour objectif de faire passer le taux de raccordement dans les villes de moins de 20 000 habitants de 40 à 60 %, dans les villes moyennes de 67 à 75 %, et dans les grandes villes de 76 à 83 %.