Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
EAU

Le canal Seine Nord Europe au bout du tunnel

LA RÉDACTION, LE 6 AVRIL 2011
Archiver cet article
Newsletters
Toute l'information de cette rubrique est dans : Hydroplus
Hier mardi 5 avril, lors d'un déplacement dans la Somme, Nicolas Sarkozy a lancé le dialogue compétitif , c'est-à-dire la procédure qui conduira au choix du partenaire qui de Bouygues ou du consortium Vinci-Eiffage, réalisera et exploitera le canal. Cette liaison grand gabarit est un maillon essentiel de la liaion Seine-Escaut. D'une longueur de 106 km, il permettra de relier les ports français de Rouen, du Havre et de Dunkerque aux ports de Gand, Zeebruge, Anvers et Rotterdam. Le projet devrait nécessiter un investissement de 4.2 milliards d'euros. Une moitié est assuré par financement public, Etat, Régions, départements, grands ports, et Commission européenne, et l'autre moitié par l'opérateur privé. Il prévoit la création de quatre plateformes industrielles et logistiques embranchées sur quatre axes autoroutiers et sur les principaux axes ferroviaires. Selon les prévisions, sa construction va permettre de doper le transport fluvial en offrant deux avantages majeurs : une massification des opérations de transport avec des bateaux pouvant aller jusqu'à 4500 tonnes au lieu de 650 tonnes et une réduction du coût de la tonne-kilomètre de plus de 50 % par rapport à la route. Cette offre devrait bien sûr générer des bénéfices environnementaux mais aussi contribuer au développement économique des territoires traversés. En effet, au-delà des 4500 emplois directs créés par le chantier, ce sont 25 000 emplois qui sont attendus à l'horizon 2025 dans la logistique, l'industrie et le transport. Prochaine étape dans dix-huit mois avec le choix de l'opérateur par Voies navigables de France.DBle site de Voies navigables de France


PARTAGER :
À LIRE ÉGALEMENT
Wilo au Datacloud Global Congress 2025
Wilo au Datacloud Global Congress 2025
Soprema et Aquatiris : un partenariat durable
Soprema et Aquatiris : un partenariat durable
Filtrabio, une innovation  aux défis surmontables?
Filtrabio, une innovation aux défis surmontables?
CYCL’EAU 2025 : Bordeaux au cœur de l’innovation pour la gestion de l’eau
CYCL’EAU 2025 : Bordeaux au cœur de l’innovation pour la gestion de l’eau
TOUS LES ARTICLES EAU
Les plus lus
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS