Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
EAU

Auxerre repart avec Lyonnaise

LA RÉDACTION, LE 1er DÉCEMBRE 2012
Archiver cet article
Newsletters
Toute l'information de cette rubrique est dans : Hydroplus
Un nouveau contrat de 36 millions d'euros renouvelle pour dix ans la délégation de service publique sur l'eau potable de la communauté de l'Auxerrois avec Lyonnaise des eaux, son prestataire depuis 12 ans. « Nous avions réalisé un audit l'année dernière pour envisager le retour en régie publique, explique Denis Roycourt, vice-président à l'environnement et au développement durable à la Communauté. Nous avons finalement opté pour le renouvellement de notre DSP à condition que le contrat soit en baisse d'au moins 25 %, ce qui correspond au gain estimé d'un retour en régie ». Pour prendre son dossier en main, la Communauté a aussi racheté à Lyonnaise ses compteurs d'eau, pour 850 000 euros. Le nouveau contrat prévoit notamment une tarification progressive en quatre tranches. Lyonnaise des eaux a également proposé une mesure inédite pour réalimenter la nappe de la plaine du Saulce en cas de teneur en nitrates trop élevée. « C'est sur ce point que la différence entre concurrents s'est faite », précise Denis Roycourt. Afin de limiter les pertes sur le réseau qui atteignent aujourd'hui jusqu'à 30 %, le délégataire prévoit aussi l'installation de 100 prélocalisateurs de fuites pour économiser l'équivalent de la consommation de 6 000 foyers d'ici à dix ans. Auxerre prépare maintenant la renégociation de son contrat d'assainissement qui arrive à échéance d'ici à deux ans. Lyonnaise des eaux l'avait perdu voilà près de huit ans au profit de l'entreprise locale Bertrand.


PARTAGER :
À LIRE ÉGALEMENT
Enquête | REUT : comment ouvrir les vannes ?
Enquête | REUT : comment ouvrir les vannes ?
Réseaux d'eau : la chasse aux fuites par fibre optique
Réseaux d'eau : la chasse aux fuites par fibre optique
Dossier/3 | Réduire les failles de sécurité d’accès physique
Dossier/3 | Réduire les failles de sécurité d’accès physique
SEDIF : Guillaume Lanfranchi nommé directeur général des services techniques
SEDIF : Guillaume Lanfranchi nommé directeur général des services techniques
TOUS LES ARTICLES EAU
Les plus lus