Le député PS du Gers, Philippe Martin, vient de se voir confier une mission sur la gestion quantitative de l'eau en agriculture par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Il s'agira pour le député de réaliser un diagnostic partagé avec les acteurs concernés (agriculteurs, mais aussi associations environnementales, collectivités territoriales, représentants de l'État…) de la réforme de la gestion quantitative engagée en 2008, des tensions actuelles ou à venir sur la ressource, des filières irriguées et de l'efficacité des systèmes irrigués. Objectif ? « Faire des propositions concrètes afin d'assurer une gestion quantitative de l'eau qui réponde tant aux at tentes des agriculteurs qu'à la nécessité de préserver l'environnement », précisent les ministères de l'Écologie et de l'Agriculture. La Lema de 2006 a prévu la création d'organismes uniques (OU) pour une gestion collective structurée de la ressource, chargés, dans les bassins où le déficit est particulièrement lié à l'agriculture, de répartir entre acteurs les volumes autorisés pour l'irrigation.