C'est une première pour Lyonnaise des eaux. L'entreprise a signé, en novembre dernier, un partenariat de cinq ans avec le Groupement des agriculteurs biologiques ( Gab) d'Île-de-France pour préserver l'aire d'alimentation de captage de l'usine de Flins-Aubergen-ville (Yvelines), qui alimente 500 000 franciliens en eau potable. Objectif ? Mettre en place des actions de promotion du bio auprès des 41 agriculteurs de la zone et accompagner ceux qui le souhaitent à la conversion afin d'améliorer la qualité de la nappe souterraine. Lyonnaise des eaux a ciblé 450 hectares en bio ou en conversion d'ici à 2017, soit 30 % de la surface agricole de la zone. « Cela ne paraît pas inatteignable au regard de la demande grandissante en produits biologiques provenant de la région parisienne », analyse Alexandre Duzan, hy dro-géo logue en charge du projet. Cette collaboration fait suite à une étude lancée en 2009 dans le cadre du Grenelle visant à délimiter les zones de captage prioritaires et à réaliser un diagnostic d'utilisation des produits phytosanitaires et des fertilisants. « Suite à cela, nous avons défini un plan d'action de réduction de leur utilisation mis en place en 2012 et d'où découle cette action », précise Alexandre Duzan. Le partenariat comprend le financement des activités d'animation du Gab à hauteur de 30 000 euros par an par Lyonnaise des eaux et l'agence de l'eau Seine-Normandie. Les agriculteurs pourront aussi bénéficier de me sures agroenvironnementales territorialisées. D'autres partenariats visant à la réduction de la teneur en phytosanitaires et fertilisants de la nappe devraient être signés avec la chambre d'agriculture, mais aussi avec les industriels et les collectivités.