Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
EAU

Aquaplus Service : nouveau label pour les collectivités

LA RÉDACTION, LE 1er JANVIER 2013
Archiver cet article
Newsletters
Toute l'information de cette rubrique est dans : Hydroplus
Aquaplus s'enrichit d'un nouveau label : Aquaplus Service, dévoilé au Salon des maires le 21 novembre dernier. Il vise à récompenser les collectivités dans la même philosophie que le label Entreprise. « Il capitalise les acquis de la démarche Aquaplus, à savoir la reconnaissance de l'excellence dans le domaine du développement durable et innove en récompensant des services », explique François Lacroix, directeur général adjoint de l'Onema, organisme qui a rejoint l'UIE et l'AMF (Association des maires de France) au sein d'Aqua-plus en 2011. Pour l'obtenir, les collectivités devront répondre à des critères mêlant la qualité du service à l'usager, la gestion concrète de leur service et les actions environnementales mises en œuvre, qui seront rendus publics en février ou mars prochains, en même temps que la mise à disposition des dossiers de candidature. Un prérequis de taille : les collectivités devront avoir renseigné l'observatoire des services publics d'eau et d'assainissement (Sispea) mis en place par l'Onema, une démarche pour l'heure facultative. Les données remplies serviront aussi à l'évaluation du dossier. « Les collectivités ont une connaissance insuffisante de leurs services. L'idée, avec ce label, est de générer un effet d'entraînement permettant de les pousser à l'excellence », assure François Lacroix, qui estime néanmoins qu'une majorité de collectivités n'est pas encore en situation d'atteindre le label. Les premiers sésames seront délivrés fin 2013 pour une durée de cinq ans dans les deux sous-catégories eau et assainissement. Le mode de gestion (délégation ou régie) ne sera pas pris en compte.


PARTAGER :
À LIRE ÉGALEMENT
Sulzer France consolide ses ambitions dans le secteur de l’eau
Sulzer France consolide ses ambitions dans le secteur de l’eau
À Toulouse, CYCL’EAU 2026 met la gestion de l’eau au cœur des enjeux territoriaux
À Toulouse, CYCL’EAU 2026 met la gestion de l’eau au cœur des enjeux territoriaux
Le SIAAP et l’Agence de l’eau Seine-Normandie renouvellent leur partenariat pour la période 2025-2030
Le SIAAP et l’Agence de l’eau Seine-Normandie renouvellent leur partenariat pour la période 2025-2030
Assainissement : la France face au défi de la DERU2
Assainissement : la France face au défi de la DERU2
TOUS LES ARTICLES EAU
Les plus lus