La ville de La Rochelle vient de planter plus de 2 000 arbres sur 2,5 hectares à proximité de son captage d'eau potable de Varaize. L'objectif ? Réduire à long terme les concentrations en nitrates dans l'eau qui dépassent actuellement les taux réglementaires. Le captage de Valaize a été classé prioritaire « Grenelle » avec les autres sources qui alimentent la ville. « On sait que les arbres réalisent un travail d'épuration avec leurs racines mais cela prendra entre quinze et vingt ans », reconnaît Alain Bucherie, adjoint au maire chargé de l'eau potable. Aussi la ville met en place d'autres actions à travers le contrat de bassin signé avec l'agence de l'eau et le programme régional Re-sources. Elle déploie une politique d'acquisitions foncières et incite les agriculteurs à mettre en place des mesures agroenvironnementales territorialisées (MAET) ou à se convertir au bio. Ainsi sur le captage de Fraise, elle a acheté près de 50 hectares, dont une vingtaine est désormais bio. Sur celui de Varaize, 18 hectares ont été acquis. Des investissements rentables sur le long terme. « Nous devons acheter plus de la moitié de notre eau à la communauté d'agglomération. Reconquérir la qualité des cap tages nous permettra à terme d'augmenter notre approvisionnement propre et donc de réduire ces coûts. Cette plantation créera, en outre, un couloir de biodiversité d'une quinzaine de kilomètres », explique l'élu. Signalons que l'entreprise rochelaise Léa Nature s'est associée à l'opération et plantera aussi près de 2 000 arbres pour compenser ses émissions de CO 2 .