Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
EAU

Facilitateur de la conférence environnementale

LA RÉDACTION, LE 1er JANVIER 2014
Archiver cet article
Newsletters
Toute l'information de cette rubrique est dans : Hydroplus
Il n'a pas été le facilitateur de la table ronde sur l'eau lors de la conférence environnementale par hasard. Cet honorable conseiller, maître à la Cour des Comptes, est l'auteur de nombreux rapports sur l'eau dont le dernier en date tire les enseignements des inondations provoquées par la tempête Xynthia. Depuis toujours engagé à gauche et ancien responsable du pôle écologique du PS, Géraud Guibert a depuis gagné une vraie liberté de parole. Et il n'hésite pas à dresser un bilan mitigé de la conférence environnementale. « Il faut retravailler le format de cet événement », conseille-t-il. Le nombre de participants présents rend impossible toute discussion. Pour être efficace, il faut commencer par organiser des négociations en amont de la manifestation sur des sujets bien ciblés. » Et en effet, la liste des sujets lancés et non véritablement discutés est longue. À commencer par le financement. « La facture d'eau ne peut pas payer les deux cycles de l'eau. Il va bien falloir trouver d'autres sources de financement », estime Géraud Guibert. Autre demande majeure, « la nécessité absolue de disposer de données chiffrées incontestables qui impose de fiabiliser le système d'informations sur l'eau ». Enfin, dernière question qui fâche, le nombre de services publics de l'eau et de l'assainissement. « Nous n'échapperons pas à un dispositif fortement incitatif pour y parvenir », prophétise-t-il. Mais s'il préconise une réflexion nationale sur le débat écologique, il a choisi une autre voie. « Je crois à l'organisation d'un débat trans-partisan qui puisse apporter une valeur ajoutée en termes de propositions », explique-t-il. Fort d'un épais carnet d'adresses, il a créé la Fabrique écologique. Des partenariats avec des organismes privés lui garantissent une indépendance financière qui se double d'une indépendance intellectuelle affirmée. En effet, les statuts qui encadrent ce réseau d'experts de tout bord excluent les ministres en exercice, les responsables de parti politique et les candidats à des élections nationales ou locales dans des grandes villes. « Nous publierons six à huit notes de référence par an dont la première parue est consacrée à la décentralisation énergétique », explique-t-il. Aucune n'est encore prévue sur l'eau.


PARTAGER :
À LIRE ÉGALEMENT
Enquête | Impayés : la petite dette qui monte
Enquête | Impayés : la petite dette qui monte
Jean-Claude Lasserre, de Cycl'Eau : « Les vulnérabilités de l’eau sont profondément territoriales »
Jean-Claude Lasserre, de Cycl'Eau : « Les vulnérabilités de l’eau sont profondément territoriales »
Réseaux d'eau : la chasse aux fuites par fibre optique
Réseaux d'eau : la chasse aux fuites par fibre optique
Un guide pour accompagner les entreprises dans la gestion de l’eau
Un guide pour accompagner les entreprises dans la gestion de l’eau
TOUS LES ARTICLES EAU
Les plus lus