Créée en 1933 à Saint-Malo, Saint-Servan et Paramé en Ille-et-Vilaine, l'Entreprise de vidange des Trois Villes (EVTV) est spécialisée dans la vidange des installations autonomes, même si elle a depuis élargi son activité au nettoyage industriel et à la collecte des huiles usagées. Pour la vidange, EVTV dispose de trois véhicules combinés de 16 tonnes, 19 tonnes et 26 tonnes. Le véhicule de 26 tonnes, fabriqué par Hydrovide, pompe sé pa rément l'eau libre et les boues afin de pouvoir refaire la mise en eau de la fosse avec l'eau pompée. Une cloison déplaçable lui permet de commencer la tournée avec un volume d'eau important. L'eau utilisée pour faire l'appoint après la vidange partielle de la fosse est remplacée progressivement par les boues collectées. Cette solution a été retenue car elle est plus simple à gérer que des véhicules effectuant une déshydratation des boues. En effet, la déshydratation prend du temps donc augmente les coûts et génère des boues épaisses trop concentrées pour un accueil en Step et pour lesquelles il n'y a pas à l'heure actuelle de filière d'élimination adaptée.
EVTV est agréée par les préfectures d'Ille-et-Vilaine et des Côtes-d'Armor pour collecter les matières de vidange depuis 2010. L'agrément aurait dû faire évoluer l'activité des entreprises de vidange vers plus de qualité, mais il a surtout rajouté des contraintes administratives lourdes. Cependant, cela n'empêche pas certains professionnels agréés de continuer à « bricoler » sans que personne ne leur demande de compte. EVTV a la chance de travailler pour le département des Côtes-d'Armor dans lequel une charte pour un assainissement non collectif (ANC) de qualité a été signée en décembre 2005 avec les différents intervenants de la filière. Grâce à elle, les filières d'élimination des matières de vidange sont très bien suivies et les Spanc sont plus professionnels qu'ailleurs. En revanche, le nombre d'entreprises sérieuses présentes sur ce territoire a augmenté de manière un peu « opportuniste », rendant la concurrence plus problématique pour tous.
EVTV intervient dans un rayon d'environ 30 km autour de Saint-Malo ou de Dinan, ses deux bases. L'entreprise a la chance, sur ces territoires, de disposer de deux grosses stations d'épuration qui prennent en charge le traitement des matières de vidange par le biais d'une convention de rejet qui fixe le prix du mètre cube de matière de vidange dépoté de 10 à 16 euros. En revanche, les horaires d'ouverture sont contraignants, en particulier en fin de semaine où la fermeture en milieu d'après-midi le vendredi oblige parfois à laisser le camion chargé jusqu'au lundi matin. Cela pose aussi un problème de concurrence avec l'entreprise gestionnaire de la station qui possède aussi une activité de vidange et un accès illimité au dépotage.
L'entretien régulier des installations ANC est le moyen le plus sûr et raisonnable, sur le plan économique, de pérenniser une installation. Si tout le monde est unanime sur le fait que les filières agréées réclament un entretien a minima annuel, souvent semestriel ou parfois même trimestriel, on oublie qu'il y a un minimum d'entretien à effectuer sur les filières classiques, au moins sur le pré-filtre. Cela permet de contrôler le niveau de boues et, en fonction du résultat, d'éliminer uni quement le chapeau graisseux. On arrive ainsi à effectuer une prestation de qualité à un coût relativement faible. Mais elle ne peut être effectuée que dans le cadre d'un contrat d'entretien, et la majorité de la clientèle n'est pas encore prête à contractualiser ce service. En outre, seule une entreprise qualifiée a la compétence technique pour prélever des boues dans le fond d'une fosse ou de pomper le chapeau graisseux sans vidanger la fosse. À ce sujet, les relations avec les Spanc ne sont pas toujours simples. Ceux-ci raisonnent en effet souvent en termes de coût de vidange et non pas en termes de coût d'exploitation pour le client. Or, il est évident que des prestations de vidange assurées par un professionnel agréé ne seront jamais au même prix que celles de l'agriculteur local.
Face aux différentes problématiques de ses clients, EVTV met globalement en œuvre trois méthodes de travail. Tout d'abord, l'intervention d'urgence face à une panne qui nécessite un coût de déplacement souvent élevé. Par exemple, les toilettes sont bouchées et les eaux usées remontent dans la douche, ce qui nécessite d'effectuer une vidange totale. Ensuite, le cas des clients qui n'ont pas vidangé leur fosse depuis longtemps et qui reçoivent la visite du Spanc le lendemain. Enfin, chaque année, une lettre de rappel est envoyée aux clients qui n'ont pas vidangé leur fosse depuis quatre ou cinq ans. Cette méthode de relance marche assez bien et le taux de retour positif est intéressant. Cela permet d'effectuer des tournées plus cohérentes et donc de minimiser les coûts. D'autant plus que dans ce cas, si le client est d'accord, il est possible de lui remettre l'eau libre présente dans sa fosse et de collecter moins de matières de vidange.
Le contrat d'entretien permettrait d'optimiser les tournées, une situation à laquelle rêve la société. Les premières demandes apparaissent et pour y répondre, EVTV projette de concevoir un véhicule adapté à cette activité, en particulier pour l'entretien des filières agréées. En effet pour entretenir et dépanner ces installations, il faut disposer d'un matériel léger (souvent les volumes de boues à enlever sont de l'ordre de quelques centaines de litres), que les opérateurs puissent effectuer des interventions sur du matériel électrique et qu'ils disposent de quelques pièces détachées pour les petites réparations pouvant être faites sur place. C'est en ce sens qu'EVTV anticipe l'avenir du métier.