Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

[Pollutec 2018] Solution IoT de protection et isolation des compteurs d’eau et de détection de fuite

Partager :
[Pollutec 2018] Solution IoT de protection et isolation des compteurs d’eau et de détection de fuite
Par La Rédaction, le 12 octobre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
En amont du 28ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, Pollutec 2018, qui se tiendra du 27 au 30 novembre prochains au salon Eurexpo de Lyon, retrouvez chaque jour, en avant-première, une innovation qui sera présentée à cette occasion. Tous les mercredis jusqu’au début du salon, une newsletter regroupera les cinq innovations de la semaine.

La jeune entreprise Protecto est spécialisée dans la protection et l’isolation contre le gel des compteurs d’eau et autres supports hydrauliques et dans la détection des fuites d’eau. Sa housse de protection a été primée au Concours Lépine Unibal 2017 dans la catégorie aménagement des logements. Elle propose aujourd’hui Protectonnect, une solution IoT de protection et d’isolation des compteurs jusqu’à – 23 °C mais aussi de détection en temps réel des fuites dans les installations d’eau. Par sa technologie connectée et ses différents capteurs embarqués, Protectonnect permet ainsi une gestion rapide du sinistre 24 h/24 et 7 j/7. En cas de fuite, le client abonné au service et le centre de gestion « fuite » de Connecto sont avertis par une alerte SMS ou mail. La société gère l’alerte aux côtés du client, celui-ci pouvant manquer de connaissances techniques, être absent (maison secondaire) ou ne pas connaître les professionnels dans son secteur. Protecto lui fournit dans les 24 heures un plombier local, une société de recherche et géolocalisation des fuites et, si besoin, alerte le service des eaux. Protectonnect couvre la responsabilité de l’abonné sur l’obligation de protéger son compteur d’eau contre le gel.

Ce nouveau service permet ainsi de supprimer aussi bien les surconsommations et surfacturations lorsque la fuite n’est pas détectée rapidement que les périodes sans eau dues au gel du compteur et les dégâts des eaux. Alors que la ressource en eau nécessite plus que jamais d’être protégée, le volume de fuites d’eau potable reste considérable. En France, le volume d’eau perdu par fuites dans les canalisations est estimé à 20,7 % du volume mis en distribution (Onema, chiffre 2014). C’est donc plus d’un litre sur cinq qui n’arrive pas jusqu’au compteur. Le pack Protectonnect propose de supprimer les fuites d’eau à partir du compteur dans les maisons mais aussi les immeubles d’habitation collective et les installations industrielles.

- Première présentation à Pollutec au niveau mondial
- Mise sur le marché le 1er mars 2019
Crédit : Protecto
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Un nouveau président exécutif pour Saur
Un nouveau président exécutif pour Saur
Patrick Blethon sera le nouveau président exécutif de Saur à compter du 7 janvier prochain.
[Dossier] Les collectivités, sources d’économies d’eau
[Dossier] Les collectivités, sources d’économies d’eau
Les économies d’eau constituent une des mesures prioritaires d’adaptation au changement climatique. En promouvant la sobriété, sur leurs pratiques et vis-à-vis des usagers, les collectivités ont un rôle à jouer en matière d’exemplarité.
Valéry Morard est nommé directeur général adjoint de l'agence de l'eau Loire-Bretagne
Valéry Morard est nommé directeur général adjoint de l'agence de l'eau Loire-Bretagne
Ce mardi 11 février, l'agence de l'eau Loire-Bretagne a annoncé la nomination de son nouveau directeur général adjoint.
75,4 millions d'euros pour l'eau potable et l'assainissement dans les Hauts-de-France
75,4 millions d'euros pour l'eau potable et l'assainissement dans les Hauts-de-France
Le Siden-Sian et ses Régies Noréade viennent d'investir 75,4 millions d'euros pour la distribution de l'eau potable et de l'assainissement dans les Hauts-de-France.
Eau de Paris lance des expérimentations pour atteindre l'objectif zéro déchet plastique
Eau de Paris lance des expérimentations pour atteindre l'objectif zéro déchet plastique
Le 31 janvier dernier, dans le cadre de l'exposition ChangeNow2020 qui s'est tenue la semaine dernière à Paris, Eau de Paris a présenté neuf expérimentations pour atteindre le « Paris de l'eau zéro déchet plastique ».
[Dossier] Trois questions à : Hubert Brunet, président du Syprea
[Dossier] Trois questions à : Hubert Brunet, président du Syprea
La loi Agriculture et alimentation (Egalim) et la directive Déchets sont venues fragiliser deux filières de traitement des boues d’épuration en mélange avec des biodéchets : la méthanisation et le compostage. Cette évolution remet une nouvelle fois en question le retour au sol des boues en France. Rencontre avec le président du Syndicat des professionnels du recyclage en agriculture​.
Stradal et Hydro International partenaires sur le traitement des eaux pluviales
Stradal et Hydro International partenaires sur le traitement des eaux pluviales
Stradal et Hydro International ont signé, mercredi 29 janvier à l’occasion du Carrefour des gestions locales de l’eau, à Rennes, une convention de partenariat exclusif faisant de Stradal le représentant officiel en France de la solution brevetée de traitement des eaux pluviales d’Hydro International.
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Technicien SAV froid industriel H/F
- Coordinateur(rice) Cybersécurité H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- COMPTABLE F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.