Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

[Pollutec 2018] Solution IoT de protection et isolation des compteurs d’eau et de détection de fuite

[Pollutec 2018] Solution IoT de protection et isolation des compteurs d’eau et de détection de fuite
Par La Rédaction, le 12 octobre 2018.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En amont du 28ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, Pollutec 2018, qui se tiendra du 27 au 30 novembre prochains au salon Eurexpo de Lyon, retrouvez chaque jour, en avant-première, une innovation qui sera présentée à cette occasion. Tous les mercredis jusqu’au début du salon, une newsletter regroupera les cinq innovations de la semaine.

La jeune entreprise Protecto est spécialisée dans la protection et l’isolation contre le gel des compteurs d’eau et autres supports hydrauliques et dans la détection des fuites d’eau. Sa housse de protection a été primée au Concours Lépine Unibal 2017 dans la catégorie aménagement des logements. Elle propose aujourd’hui Protectonnect, une solution IoT de protection et d’isolation des compteurs jusqu’à – 23 °C mais aussi de détection en temps réel des fuites dans les installations d’eau. Par sa technologie connectée et ses différents capteurs embarqués, Protectonnect permet ainsi une gestion rapide du sinistre 24 h/24 et 7 j/7. En cas de fuite, le client abonné au service et le centre de gestion « fuite » de Connecto sont avertis par une alerte SMS ou mail. La société gère l’alerte aux côtés du client, celui-ci pouvant manquer de connaissances techniques, être absent (maison secondaire) ou ne pas connaître les professionnels dans son secteur. Protecto lui fournit dans les 24 heures un plombier local, une société de recherche et géolocalisation des fuites et, si besoin, alerte le service des eaux. Protectonnect couvre la responsabilité de l’abonné sur l’obligation de protéger son compteur d’eau contre le gel.

Ce nouveau service permet ainsi de supprimer aussi bien les surconsommations et surfacturations lorsque la fuite n’est pas détectée rapidement que les périodes sans eau dues au gel du compteur et les dégâts des eaux. Alors que la ressource en eau nécessite plus que jamais d’être protégée, le volume de fuites d’eau potable reste considérable. En France, le volume d’eau perdu par fuites dans les canalisations est estimé à 20,7 % du volume mis en distribution (Onema, chiffre 2014). C’est donc plus d’un litre sur cinq qui n’arrive pas jusqu’au compteur. Le pack Protectonnect propose de supprimer les fuites d’eau à partir du compteur dans les maisons mais aussi les immeubles d’habitation collective et les installations industrielles.

- Première présentation à Pollutec au niveau mondial
- Mise sur le marché le 1er mars 2019
Crédit : Protecto
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Le Carrefour de l’eau se dématérialise pour sa 22e édition
Le Carrefour de l’eau se dématérialise pour sa 22e édition
La 22e édition du Carrefour des gestions locales de l’eau se déroulera les 5 et 6 mai 2021 en version numérique.
Le pôle Aqua-Valley et le BRGM lancent en France le projet européen Aquifer
Le pôle Aqua-Valley et le BRGM lancent en France le projet européen Aquifer
Le pôle Aqua-Valley et le BRGM ont annoncé, le 12 mars dernier, le lancement en France du projet européen Aquifer, en association avec des partenaires espagnols et portugais. L’objectif est de développer des outils innovants pour la gestion intégrée des aquifères.
[Dossier] La restauration de rivières vaut une récompense au Syndicat mixte du bassin versant de l’Armançon
[Dossier] La restauration de rivières vaut une récompense au Syndicat mixte du bassin versant de l’Armançon
La troisième édition du Prix national du génie écologique a récompensé, le 8 octobre 2020, le Syndicat mixte du bassin versant de l’Armançon (SMBVA) pour sa gestion intégrée des enjeux environnementaux sur le projet de restauration de l’Armance, du Landion et de leurs zones humides d’accompagnement.
La station de Bonneuil-en-France vise le 100 % gaz verts
La station de Bonneuil-en-France vise le 100 % gaz verts
Alors que l’injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel démarre à la station d’épuration de Bonneuil-en-France, dans le Val-d’Oise, la Région d’Île-de-France, le Syndicat mixte pour l’aménagement hydraulique des vallées du Croult et du Petit Rosne (SIAH) et GRDF se penchent déjà sur le CO2 que libère la méthanisation des boues. En projet, une unité de méthanation pour valoriser ce gaz à effet serre.
[Tribune] L’eau n’est pas un acquis, même en France !
[Tribune] L’eau n’est pas un acquis, même en France !
L’accès à l’eau en France semble une évidence. Mais la ressource est fragile, sous la triple menace du changement climatique, de la croissance démographique et de nos infrastructures vieillissantes. A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, Olivier Lamarie, P-DG Xylem France BeLux, pointe les enjeux clés de l’eau en France.
Traitement des effluents riches en azote et en phosphore grâce à des microalgues
Traitement des effluents riches en azote et en phosphore grâce à des microalgues
Planctonid Environnement, entreprise de biotechnologie spécialisée dans la culture de microalgues, a développé, avec l’expertise d’Egis, une technologie de décontamination des effluents industriels fortement chargés en azote et en phosphore grâce à des microalgues.
Electrosteel France à l’âge de raison
Electrosteel France à l’âge de raison
Le groupe Electrosteel occupe, après vingt ans de présence en France, la place de second fournisseur européen de tuyaux et raccords en fonte ductile. Une position qu’il entend encore renforcer en construisant une unité de production dans l’Hexagone, élevant ses produits au rang de Made in France.
Tous les articles EAU
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.