EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneEAU

[Pollutec 2018] Solution IoT de protection et isolation des compteurs d’eau et de détection de fuite

Par La Rédaction. Publié le 12 octobre 2018.
[Pollutec 2018] Solution IoT de protection et isolation des compteurs d’eau et de détection de fuite
Newsletters gratuites
Archiver cet article
En amont du 28ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, Pollutec 2018, qui se tiendra du 27 au 30 novembre prochains au salon Eurexpo de Lyon, retrouvez chaque jour, en avant-première, une innovation qui sera présentée à cette occasion. Tous les mercredis jusqu’au début du salon, une newsletter regroupera les cinq innovations de la semaine.

La jeune entreprise Protecto est spécialisée dans la protection et l’isolation contre le gel des compteurs d’eau et autres supports hydrauliques et dans la détection des fuites d’eau. Sa housse de protection a été primée au Concours Lépine Unibal 2017 dans la catégorie aménagement des logements. Elle propose aujourd’hui Protectonnect, une solution IoT de protection et d’isolation des compteurs jusqu’à – 23 °C mais aussi de détection en temps réel des fuites dans les installations d’eau. Par sa technologie connectée et ses différents capteurs embarqués, Protectonnect permet ainsi une gestion rapide du sinistre 24 h/24 et 7 j/7. En cas de fuite, le client abonné au service et le centre de gestion « fuite » de Connecto sont avertis par une alerte SMS ou mail. La société gère l’alerte aux côtés du client, celui-ci pouvant manquer de connaissances techniques, être absent (maison secondaire) ou ne pas connaître les professionnels dans son secteur. Protecto lui fournit dans les 24 heures un plombier local, une société de recherche et géolocalisation des fuites et, si besoin, alerte le service des eaux. Protectonnect couvre la responsabilité de l’abonné sur l’obligation de protéger son compteur d’eau contre le gel.

Ce nouveau service permet ainsi de supprimer aussi bien les surconsommations et surfacturations lorsque la fuite n’est pas détectée rapidement que les périodes sans eau dues au gel du compteur et les dégâts des eaux. Alors que la ressource en eau nécessite plus que jamais d’être protégée, le volume de fuites d’eau potable reste considérable. En France, le volume d’eau perdu par fuites dans les canalisations est estimé à 20,7 % du volume mis en distribution (Onema, chiffre 2014). C’est donc plus d’un litre sur cinq qui n’arrive pas jusqu’au compteur. Le pack Protectonnect propose de supprimer les fuites d’eau à partir du compteur dans les maisons mais aussi les immeubles d’habitation collective et les installations industrielles.

- Première présentation à Pollutec au niveau mondial
- Mise sur le marché le 1er mars 2019
Crédit : Protecto
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Le P400xi de Perax Technologies s’adapte à l’IoT
26 octobre 2022
Le P400xi de Perax Technologies s’adapte à l’IoT L’automate de télégestion de Perax Technologies est personnalisable et rackable. En recherche permanente, le fabricant annonce à partir de 2023 une nouvelle unité centrale compatible avec l'IoT.
Jean de Montal, nommé au poste de directeur Solution Selling chez Xylem
24 octobre 2022
Jean de Montal, nommé au poste de directeur Solution Selling chez Xylem Ingénieur de formation, Jean de Montal a pour mission de structurer et de développer la nouvelle entité «Solution Selling», mise en place par Xylem au printemps dernier.
Le CSTB crée la Direction de l’Eau
14 juin 2022
Le CSTB crée la Direction de l’Eau Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) annonce la création d’une direction spécialement dédiée à la gestion durable de l’eau. Celle-ci est confiée à Maxime Roger, nommé Directeur opérationnel.
Tous les articles EAU
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé d'affaires CVC H/F
- Chef de Secteur H/F
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chef d'Equipe Propreté Urbaine F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola