EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Les industriels de l'ANC unis pour la révision de la réglementation technique

Par A.B.. Publié le 19 octobre 2018.
Les industriels de l'ANC unis pour la révision de la réglementation technique
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
À l’occasion des 15es Assises de l’assainissement non collectif, qui se sont tenues la semaine dernière à Dunkerque, les organisations professionnelles (AMPS, Ifaa et Unanco) se sont regroupées pour parler d’une seule voix dans le cadre de la révision de la réglementation technique.
 
 
« Notre volonté est de rétablir un climat de confiance et de contribution à la création des conditions d’un ANC plus performant et plus fiable avec les ministères », ont avancé les représentants des industriels. Pour cela, ils se sont accordés sur six points, dont « la nécessité de la mise en œuvre d’un contrat d’entretien par un professionnel » et « l’introduction du principe d’agrément renouvelable tous les sept ans ».
 
Des garanties de résultats
 
En ce qui concerne les tests en plateforme, – qui ont bousculé la filière lors des 14es Assises en 2017 –, « la combinaison de deux évolutions sur les pratiques pourrait apporter une amélioration considérable à leur sélectivité », propose les organisations. Les industriels suggèrent ainsi de ne pas vidanger les « boues depuis le premier jour de la mise en route jusqu’à la fin de l’essai, comme prévu dans le projet d’arrêté débattu dans le cadre du Pananc en 2017 » et d’« adapter les pratiques des organismes notifiés notamment à la suite des séquences de sous-charge, surcharge ou effet baignoire pour détecter les éventuels départs de boues ». Ils soutiennent également la simplification du guide de l’utilisateur et de son évaluation, « pour une meilleure lisibilité et une mise en avant des informations essentielles ».
 
La voie de la démarche qualité
 
Par ailleurs, la profession se dit « très attachée à la mise en place d’un suivi in situ » par l’intermédiaire d’une démarche qualité de type label ou certification NF qu’elle annonce explorée. Enfin, les industriels précisent que le dimensionnement d’une installation de traitement des eaux grises (qui représentent les deux tiers du volume des eaux usées) « peut être réduit de 33 % à condition que l’installation soit complète ».
 
SIDE Région Nontron
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 décembre 2023
Veolia-EDF : des unités mobiles de traitement d’eaux contaminées Le groupe EDF a choisi la solution technologique de Veolia, en partenariat avec REEL, pour la conception, la fabrication et la mise en place d’unités mobiles de traitement en cas d’accident nucléaire.
Veolia-EDF : des unités mobiles de traitement d’eaux contaminées
11 mars 2024
Dossier/1 | Formation et recrutement : les métiers de l'eau manquent d'attractivité Les collectivités sont encore peu nombreuses à engager des démarches en faveur de l’attractivité et de la fidélisation des agents. Faute de candidats, elles sont obligées de recruter des profils non qualifiés pour les former ensuite en interne ou en externe.
Dossier/1 | Formation et recrutement : les métiers de l'eau manquent d'attractivité
13 mars 2024
Dossier/3 | Le CNFPT compte sur la transition écologique pour rajeunir l’image de la fonction publique Deux axes majeurs mobilisent aujourd’hui le Centre national de la fonction publique territoriale : l’attractivité des métiers et la prise en compte de la transition écologique dans l’ensemble de son offre de formations.
Dossier/3 | Le CNFPT compte sur la transition écologique pour rajeunir l’image de la fonction publique
Tous les articles EAU
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola