EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Avis technique favorable pour le méthaniseur de boues en acier Verinox

Par A.B.. Publié le 22 mars 2019.
Avis technique favorable pour le méthaniseur de boues en acier Verinox
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
En décembre dernier, les ouvrages de stockage et de méthanisation en acier Verinox ont reçu un avis favorable du CSTB pour une application dans les boues d’épuration.

Ce système imaginé par la PME allemande Lipp en 1970, qui compte plus de 500 références en digestion dans 80 pays, essentiellement dans le secteur agricole, fait depuis 2012 l’objet d’un transfert de technologie vers Suez sous le nom de Digelis Simplex pour une application dans la méthanisation anaérobie des boues urbaines. « Ce méthaniseur métallique se distingue par sa modularité : le concevoir, c’est un peu monter un jeu de construction géant, image Mathieu Haddad, ingénieur applications-biosolides chez Suez. Sa facilité de construction et de maintenance le rend particulièrement compétitif. » La durée de service dans l’avis technique est estimée à trente ans.

Un double pliage original

Concrètement, le Digelis Simplex est réalisé à partir de plaques en acier Verinox transportées sous forme de bobines et assemblées sur place en spirales, du haut vers le bas, grâce à un double pliage spécial sans soudures ni boulons, qui garantit l’étanchéité et la rigidité de la structure. Verinox résulte de l’assemblage d’une plaque extérieure en acier galvanisé, très robuste et très épaisse mais peu onéreuse, et d’une plaque intérieure en Inox nettement plus fine (0,1 à 0,3 mm) mais résistant à la corrosion. Un film en polypropylène assure la cohésion entre les deux.

Les bobines et le matériel d’assemblage sont regroupés dans un conteneur pour parvenir jusqu’au chantier. « Le montage sur site, partout dans le monde, avec des éléments dont la traçabilité est garantie, est le gage de la qualité de l’installation finale », affirme Mathieu Haddad. Autre avantage : « Le montage exige trois à cinq fois moins de temps, passant de trois mois dans le cas d’un méthaniseur en béton, à six semaines en moyenne, quelques soient les conditions climatiques », précise l’ingénieur.

Un système modulaire

Si la technologie de base est celle de Lipp, le Simplex design relève de Suez : choix des conditions de pression (standard ou basse pression, agitation verticale ou horizontale, gazomètre intégré ou séparé, chauffage dans la paroi ou externe, etc.). La gamme se décline en capacités unitaires de 500 à 7 000 m3. « La modularité est très forte. Digelis Simplex est un système rassurant quant à la qualité finale de l’ouvrage et sur sa mise en œuvre dans son environnement », conclut l’ingénieur.
 
© Suez
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
25 janvier 2024
Le livre blanc de la télérelève Dans le prolongement de leur « étude comparative des technologies de connectivité pour le télérelevé des compteurs d’eau en France », les cabinets spécialisés Tactis et Kurrant publient leurs résultats sous la forme d’un livre blanc. A destination des collectivités et gestionnaires de réseaux d’eau, il est téléchargeable gratuitement sur leurs sites web et sera distribué sur le Carrefour des gestions locales de l’Eau 2024.
Le livre blanc de la télérelève
14 décembre 2023
Eau et micropolluants/ 3 | Pesticides : le rôle de l’Anses En 2023, l’Anses annonçait la présence de chlorothanil dans un tiers de l’eau potable en France et confirmait l’interdiction du S-métolachlore.
Eau et micropolluants/ 3 | Pesticides : le rôle de l’Anses
23 février 2024
La donnée satellitaire au service du suivi de la qualité de l’eau Une start-up toulousaine propose des informations obtenues grâce au programme européen Copernicus pour établir des rapports complets sur la qualité des milieux aquatiques.
La donnée satellitaire au service du suivi de la qualité de l’eau
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola