Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Des radeaux flottants de dépollution des lagunages

Partager :
Des radeaux flottants de dépollution des lagunages
Par A.B., le 9 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
UltraEpur présentait au salon Cycl’eau Bordeaux, en avril dernier, sa solution de traitement des bassins de lagunage. Et annonçait rechercher une installation pour en prouver les avantages.

Technique rustique de dépollution des eaux usées, le lagunage peut être sujet à l’envasement et au développement de lentilles d’eau ou d’algues qui réduisent leur capacité épuratoire. Pour les réhabiliter, voire les agrandir et augmenter ainsi la capacité de traitement, UltraEpur propose une solution basée sur l’installation de radeaux flottants végétalisés.

Ces supports de culture permettent aux racines des végétaux installés de capter pour leurs croissance les nutriments et les matières en suspension (MES) en excès. La technique assure ainsi un abattement de 95 à 97 % des MES.

Des installations sur mesure

Les radeaux sont constitués de sacs de jute recyclés (les chutes de liège de l’industrie du bouchon auparavant utilisées étant devenues trop chères). Les macrophytes installées après trois ans de croissance en pépinière sont choisis sur mesure en fonction de la nature des eaux à traiter et de la localisation de l’installation.

La technique est mise en œuvre depuis six ans au Portugal, essentiellement dans la filière vini-viticole. UltraEpur la propose en France depuis un an.

L’entreprise cherche une station de lagunage d’une capacité épuratoire de 100 à 150 EH pour une installation gratuite afin de prouver l’efficacité technique de sa solution.

À noter, en moyenne, le coût d’installation s’élève à 60 euros le mètre carré.
 
© UltraEpur
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La crise sanitaire est-elle une chance pour la planète ?
Réduction de la pollution, retour des animaux en ville, éclaircissement des cours d'eau, la crise sanitaire offre une pause bienvenue à notre environnement. Le confinement de la moitié de la population mondiale n'a pour autant pas que des effets bénéfiques pour notre planète. Notre zapping de la semaine.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité
Depuis le 11 mai, la reprise s’organise progressivement partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret n° 2020-633 du 26 mai 2020 relatif aux paiements agroenvironnementaux et climatiques, aux aides en faveur de l'agriculture biologique, aux paiements au titre de Natura 2000 et de la directive-cadre sur l'eau Lire
Décret n° 2020-634 du 25 mai 2020 portant application de l'article L. 1116-1 du code général des collectivités territoriales relatif à la demande de prise de position formelle adressée au représentant de l'Etat Lire
Arrêté du 22 mai 2020 portant nomination au Comité national de gestion des risques en agriculture Lire
Arrêté du 18 mai 2020 portant nomination de membres du Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire Lire
Arrêté du 4 mai 2020 portant création et reconduction de programmes dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie Lire
Arrêté du 12 mai 2020 relatif à la prise en charge par le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité du raccordement aux réseaux publics d'électricité des infrastructures de recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables ouvertes au public et des ateliers de charge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables affectés à des services de transport public routier de personnes Lire
Arrêté du 22 mai 2020 portant modification de l'arrêté du 18 octobre 2019 relatif au calendrier des examens pour l'obtention des certificats d'aptitude professionnelle maritime, des brevets d'études professionnelles maritimes, des baccalauréats professionnels du champ professionnel des métiers de la mer et des brevets de technicien supérieur maritimes pour l'année scolaire 2019-2020 Lire
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Crise sanitaire : l'agence de l'eau Loire-Bretagne adapte le calendrier de ses appels à projets
Crise sanitaire : l'agence de l'eau Loire-Bretagne adapte le calendrier de ses appels à projets
Face à la crise sanitaire actuelle, l'agence de l'eau Loire-Bretagne adapte le calendrier de 4 appels à projets lancés en 2019 : «Gestion des eaux pluviales, biodiversité marine, économies d'eau, filières agricoles».
Grand Est : le pôle eau et les trois SATT de la Région s'allient pour l'innovation
Grand Est : le pôle eau et les trois SATT de la Région s'allient pour l'innovation
Le Pôle de l'eau du Grand Est Hydreos, et les SATT Sayens, Conectus et SATT Nord ont annoncé, ce lundi 20 avril, s'allier pour dynamiser l'innovation des entreprises de la filière eau.
[Avis des pros] La bonne place de la chloration dans le traitement de l’eau potable
[Avis des pros] La bonne place de la chloration dans le traitement de l’eau potable
Les caractéristiques chimiques de la ressource (pH, taux de fer, manganèse, matières organiques), la longueur du réseau, la facilité d’accès du lieu de stockage sont autant de paramètres à prendre en compte pour planifier une installation de chloration. L’entreprise Cifec fait le point sur les techniques utilisant ce désinfectant historique.
Eaux industrielles : Saur acquiert les sociétés Unidro et Econvert
Le groupe Saur annonce, ce jeudi 23 avril, l'acquisition de deux sociétés technologiques spécialistes des eaux industrielles.
[Dossier] Eaux pluviales : techniques alternatives, l’infiltration comme barrière à la pollution
[Dossier] Eaux pluviales : techniques alternatives, l’infiltration comme barrière à la pollution
Si l’infiltration des eaux pluviales a pu faire craindre un risque de contamination des nappes phréatiques, les premiers retours sur les techniques alternatives montrent qu’elles retiennent au contraire la majorité des polluants dans le sol, limitant ainsi la pollution des milieux aquatiques.
En Ille-et-Vilaine, un épandage agricole pollue un cours d'eau
En Ille-et-Vilaine, un épandage agricole pollue un cours d'eau
En Ille-et-Vilaine, sur la commune de Romagne, le cours d'eau le Toru, est pollué sur environ 1000 mètres après un épandage d'effluent agricole sur un terrain en pente.
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse adopte des mesures d’urgence pour soutenir les maîtres d’ouvrage
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse adopte des mesures d’urgence pour soutenir les maîtres d’ouvrage
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a adopté des mesures d’urgence pour soutenir les maîtres d’ouvrage.
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
bauma CTT RUSSIA
26 Mai 2020
bauma CTT RUSSIA
Confs'Amiante Bâti
28 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
+ d'événements
Emploi
- Responsable d'exploitation traitement d'eau F/H
- Technicien Gestion des Réseaux d'Eaux H/F
- Animateur / Animatrice en Hygiène Sécurité Environnement -HSE-
- Responsable de service Comptabilité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.