Accès abonnés Voir nos offres
Menu

EAU
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Gestion de l'eau : le gouvernement signe la généralisation de la méthode des projets de territoires

Partager :
Gestion de l'eau : le gouvernement signe la généralisation de la méthode des projets de territoires
Par E.G, le 13 mai 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Eau
Mardi 7 mai dernier, les ministères de la transition écologique et de l’agriculture ont signé une instruction aux préfets pour la généralisation de la méthode des projets de territoires pour la gestion de l’eau.

« Afin de garantir une démarche concertée localement avec tous les usagers de l’eau pour améliorer la résilience des territoires face aux changements climatiques et mieux partager les ressources en eau », les ministères de la transition écologique et de l’agriculture ont décidé de généraliser la méthode des projets de territoires pour la gestion de l’eau (PTGE). « Suivant les recommandations de la mission, l’instruction du gouvernement demande aux préfets de se mobiliser à chaque étape de la démarche pour faciliter l’émergence et l’aboutissement des PTGE », précisent les deux ministères dans un communiqué commun.

Parmi les bénéfices de la démarche de PTGE, le gouvernement cite la réalisation de diagnostics des ressources disponibles et des besoins, l’accompagnement des agriculteurs dans la transition agroécologique, ou encore la mobilisation de la ressource en période de hautes eaux.

« La démarche et les actions des PTGE mobiliseront plusieurs sources de financement : les usagers, les collectivités territoriales, les financeurs privés, les fonds européens, les agences de l’eau », est-il expliqué. « Dans le cadre de l’instruction du gouvernement, les conditions de financements des agences de l’eau pour les PTGE sont rénovées », ajoutent les ministères. Pour les projets autour de l’irrigation agricole, les agences de l’eau pourront désormais financer la partie de l’ouvrage correspondant au volume de substitution. « Les agences de l’eau pourront éventuellement financer au-delà de la seule substitution les ouvrages multi-usages (eau potable, usages industriels, soutien d’étiage, irrigation), dans les conditions fixées par les PTGE, selon des priorités des comités de bassins dans lesquels les différents usagers sont représentés », est-il détaillé.

La profession agricole salue cette instruction

Cette instruction a été saluée par la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) et les Irrigants de France. « Nous avions dénoncé l’instruction du 4 juin 2015, freinant le financement des projets de mobilisation de la ressource en eau par les agences de l’eau, pourtant essentiels en matière d’adaptation au changement climatique », rappelle la profession agricole. « La nouvelle instruction sur les PTGE reconnaît désormais la nécessité de prendre en compte les besoins supplémentaires en eau liés au changement climatique, en s’appuyant sur des ressources en eau en période hivernale », ajoutent les fédérations professionnelles.
Pixabay / DR
Retrouvez toute l'information eau dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
Le grand format
Eau de Paris fête ses dix ans
Eau de Paris fête ses dix ans
En partenariat avec
À lire également
Des radeaux flottants de dépollution des lagunages
Des radeaux flottants de dépollution des lagunages
UltraEpur présentait au salon Cycl'eau Bordeaux, en avril dernier, sa solution de traitement des bassins de lagunage.
[Dossier] Aqualter forme ses veilleurs de l’eau
[Dossier] Aqualter forme ses veilleurs de l’eau
Dans la société d’économie mixte Cm Eau, qui associe Aqualter à Chartres Métropole, l’exploitant a formé des veilleurs d’eau qui rapportent leur perception de la qualité et du goût de l’eau.
Le groupe Claire propose des formations
Le groupe Claire propose des formations
Le groupe Claire, qui regroupe les sociétés Sainte-Lizaigne, Hydromeca et Fast, s’est doté d’infrastructures pour former ses clients acteurs de l’eau potable à la gestion des réseaux.
En baie de Vilaine, l'eutrophisation augmente depuis les années 1990
En baie de Vilaine, l'eutrophisation augmente depuis les années 1990
Le 4 avril, l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), l'Inra, l'Université de Bretagne Sud et l'Université de Nantes ont publié un article sur l'augmentation de l'eutrophisation en baie de Vilaine, constatée depuis années 1990.
Cycl’eau Bordeaux 2019 : un bon cru
Cycl’eau Bordeaux 2019 : un bon cru
Les 10 et 11 avril derniers se tenait à Bordeaux la troisième édition du salon Cycl’eau.
Les Territoires Eau-responsables font des émules en Auvergne-Rhône-Alpes
Les Territoires Eau-responsables font des émules en Auvergne-Rhône-Alpes
Le 12 avril dernier, six acteurs de la gestion de l’eau et de la ville en Auvergne-Rhône-Alpes ont signé les principes de l’Association internationale de l’eau (IWA), s’engageant ainsi pour des Territoires Eau-responsables.
Tara largue les amarres à la recherche des sources de la pollution plastique
Tara largue les amarres à la recherche des sources de la pollution plastique
Après avoir navigué à la recherche de la pollution plastique en mer Méditerranée puis sur l'océan Pacifique Nord, la goélette Tara met les voiles sur une nouvelle mission : identifier les sources de cette pollution plastique et prédire le devenir ainsi que l'impact des plastiques de la terre vers la mer.
Tous les articles EAU
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Rencontre des Métiers du SEDDRe
23 Mai 2019
Rencontre des Métiers du SEDDRe
Astee
4 Juin 2019
Astee
13èmes Etats Généraux de la méthanisation
4 Juin 2019
13èmes Etats Généraux de la méthanisation
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Technicien Traitement des Eaux - Meximieux (01) - CDI - H/F
- Opérateur Hydrocureur H/F
- Manoeuvre des espaces verts
- COMPTABLE F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.