Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

EAU
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Gestion de l'eau : le gouvernement signe la généralisation de la méthode des projets de territoires

Partager :
Gestion de l'eau : le gouvernement signe la généralisation de la méthode des projets de territoires
Par E.G, le 13 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
Mardi 7 mai dernier, les ministères de la transition écologique et de l’agriculture ont signé une instruction aux préfets pour la généralisation de la méthode des projets de territoires pour la gestion de l’eau.

« Afin de garantir une démarche concertée localement avec tous les usagers de l’eau pour améliorer la résilience des territoires face aux changements climatiques et mieux partager les ressources en eau », les ministères de la transition écologique et de l’agriculture ont décidé de généraliser la méthode des projets de territoires pour la gestion de l’eau (PTGE). « Suivant les recommandations de la mission, l’instruction du gouvernement demande aux préfets de se mobiliser à chaque étape de la démarche pour faciliter l’émergence et l’aboutissement des PTGE », précisent les deux ministères dans un communiqué commun.

Parmi les bénéfices de la démarche de PTGE, le gouvernement cite la réalisation de diagnostics des ressources disponibles et des besoins, l’accompagnement des agriculteurs dans la transition agroécologique, ou encore la mobilisation de la ressource en période de hautes eaux.

« La démarche et les actions des PTGE mobiliseront plusieurs sources de financement : les usagers, les collectivités territoriales, les financeurs privés, les fonds européens, les agences de l’eau », est-il expliqué. « Dans le cadre de l’instruction du gouvernement, les conditions de financements des agences de l’eau pour les PTGE sont rénovées », ajoutent les ministères. Pour les projets autour de l’irrigation agricole, les agences de l’eau pourront désormais financer la partie de l’ouvrage correspondant au volume de substitution. « Les agences de l’eau pourront éventuellement financer au-delà de la seule substitution les ouvrages multi-usages (eau potable, usages industriels, soutien d’étiage, irrigation), dans les conditions fixées par les PTGE, selon des priorités des comités de bassins dans lesquels les différents usagers sont représentés », est-il détaillé.

La profession agricole salue cette instruction

Cette instruction a été saluée par la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) et les Irrigants de France. « Nous avions dénoncé l’instruction du 4 juin 2015, freinant le financement des projets de mobilisation de la ressource en eau par les agences de l’eau, pourtant essentiels en matière d’adaptation au changement climatique », rappelle la profession agricole. « La nouvelle instruction sur les PTGE reconnaît désormais la nécessité de prendre en compte les besoins supplémentaires en eau liés au changement climatique, en s’appuyant sur des ressources en eau en période hivernale », ajoutent les fédérations professionnelles.
Pixabay / DR
Retrouvez toute l'information "eau" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  [Exclu] Gaïactica : 60 minutes pour sauver l'humanité du dérèglement climatique !

A partir du samedi 28 septembre, un escape game pas comme les autres ouvre ses portes à Cap sciences à Bordeaux. Les joueurs auront pour mission, à bord du vaisseau Gaïactica, de sauver l'humanité du dérèglement climatique en une heure ! L'équipe d'Environnement TV est allée à la rencontre du créateur de cette mission immersive en avant-première.
+ de vidéos Environnement TV
Les plus lus
Economie circulaire : quand les sédiments s’y collent
Economie circulaire : quand les sédiments s’y collent
Autrefois matière première, avant de basculer dans la catégorie déchet, les sédiments veulent retrouver leur statut de ressource. Ces dépôts de matières s’accumulant dans les ports et les voies navigables causent bien des difficultés aux gestionnaires maritimes et fluviaux. Alors que les coûts d’enfouissement augmentent de façon exponentielle, ces matières lourdes, difficiles à transporter, peuvent espérer une voie de sortie. Des initiatives émergent, notamment dans les domaines des éco-matériaux, de l’aménagement, de l’agriculture, et du génie civil.
« L’incendie de l’usine Lubrizol est emblématique des limites d’une gestion de crise exclusivement pilotée par l’État »
« L’incendie de l’usine Lubrizol est emblématique des limites d’une gestion de crise exclusivement pilotée par l’État »
Le 26 septembre dernier, un spectaculaire incendie s'est déclaré dans l'usine rouennaise du fabricant de produits chimiques Lubrizol. Très vite, la prise en charge de l'accident par les autorités publiques a été mise en cause. De nombreux habitants, associations et élus ont contesté l'intervention et le discours de l’État dans la gestion de la crise. Décryptage avec Olivier Borraz, directeur de recherche au CNRS et spécialiste des risques.
Trois questions à : Nicolas Soret, président de la commission déchets de l'AMF
Dépôts sauvages : Suez et Point.P déploient un dispositif de collecte des déchets de chantiers
Picogen : de l’énergie renouvelable pour la gestion des réseaux d’eau potable
À lire également
L'Inra et l'IRD signent un premier partenariat
L'Institut national de la recherche agronomique (Inra) et l'Institut de recherche pour le développement (IRD) ont signé ce jeudi 10 octobre, une convention-cadre d'une durée de cinq ans.
Le salon de l’eau et de l’énergie se tiendra à Evreux pour sa troisième édition
Pour sa troisième édition, le salon des acteurs de l’eau et de l’énergie se tiendra, le 16 octobre prochain, à la Halle des expositions d’Evreux.
L’eau prend l’autoroute dans le Nord
L’eau prend l’autoroute dans le Nord
Ce mardi 8 octobre, le Syndicat intercommunal d'eau et d'assainissement du Nord (Siden-Sian) et ses régies Noréade ont présenté le réseau d’envergure tout juste achevé afin de sécuriser l’approvisionnement en eau potable du département du Nord.
Le comité de suivi hydrologique fait le bilan de la sécheresse de l'été 2019
Le comité de suivi hydrologique fait le bilan de la sécheresse de l'été 2019
Ce jeudi 29 août, la secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la transition écologique, Emmanuelle Wargon, a réuni le comité de suivi hydrologique afin de faire un point sur les vagues de sécheresse qui ont touché la France depuis le mois de juin.
L'observatoire de l'eau et de l'assainissement souligne une hausse du taux d'impayés
L'observatoire de l'eau et de l'assainissement souligne une hausse du taux d'impayés
Vendredi 4 octobre dernier, l'Agence française pour la biodiversité (AFB), a publié le huitième rapport national de l'observatoire des services publics d'eau et d'assainissement, qui témoigne d'une hausse des taux d'impayés sur les factures d'eau.
Seine Grands Lacs cherche des zones d'expansion des crues dans le bassin amont de la Seine
Seine Grands Lacs cherche des zones d'expansion des crues dans le bassin amont de la Seine
Seine Grands Lacs, l'établissement public territorial de bassin de la Seine amont, vient de démarrer son programme d'identification des zones d'expansion des crues dans cinq territoires pilotes en amont de Paris. L'objectif est de constituer des vitrines des actions susceptibles de favoriser le stockage des eaux en cas de crue et protéger ainsi l'aval.
Coopération franco-suisse pour le traitement des micropolluants en sortie des stations d'épuration
Coopération franco-suisse pour le traitement des micropolluants en sortie des stations d'épuration
L'agglomération d'Annemasse (Haute-Savoie), la ville de Genève (Suisse) et l'entreprise suisse de distribution de services de proximité, SIG, viennent de s'engager pour réduire de 80% les micropolluants en sortie des stations de traitement des eaux usées à l'horizon 2023.
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
+ d'événements
Emploi
- Technicien de maintenance H/F
- Chef de Projet - Facturation et Recouvrement H/F
- Technicien / Technicienne en Hygiène, Sécurité, Environnement industriel -HSE-
- Contrôleur de Gestion Industrielle F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.