Accès abonnés Voir nos offres
Menu

EAU
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Gestion de l'eau : le gouvernement signe la généralisation de la méthode des projets de territoires

Partager :
Gestion de l'eau : le gouvernement signe la généralisation de la méthode des projets de territoires
Par E.G, le 13 mai 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Eau
Mardi 7 mai dernier, les ministères de la transition écologique et de l’agriculture ont signé une instruction aux préfets pour la généralisation de la méthode des projets de territoires pour la gestion de l’eau.

« Afin de garantir une démarche concertée localement avec tous les usagers de l’eau pour améliorer la résilience des territoires face aux changements climatiques et mieux partager les ressources en eau », les ministères de la transition écologique et de l’agriculture ont décidé de généraliser la méthode des projets de territoires pour la gestion de l’eau (PTGE). « Suivant les recommandations de la mission, l’instruction du gouvernement demande aux préfets de se mobiliser à chaque étape de la démarche pour faciliter l’émergence et l’aboutissement des PTGE », précisent les deux ministères dans un communiqué commun.

Parmi les bénéfices de la démarche de PTGE, le gouvernement cite la réalisation de diagnostics des ressources disponibles et des besoins, l’accompagnement des agriculteurs dans la transition agroécologique, ou encore la mobilisation de la ressource en période de hautes eaux.

« La démarche et les actions des PTGE mobiliseront plusieurs sources de financement : les usagers, les collectivités territoriales, les financeurs privés, les fonds européens, les agences de l’eau », est-il expliqué. « Dans le cadre de l’instruction du gouvernement, les conditions de financements des agences de l’eau pour les PTGE sont rénovées », ajoutent les ministères. Pour les projets autour de l’irrigation agricole, les agences de l’eau pourront désormais financer la partie de l’ouvrage correspondant au volume de substitution. « Les agences de l’eau pourront éventuellement financer au-delà de la seule substitution les ouvrages multi-usages (eau potable, usages industriels, soutien d’étiage, irrigation), dans les conditions fixées par les PTGE, selon des priorités des comités de bassins dans lesquels les différents usagers sont représentés », est-il détaillé.

La profession agricole salue cette instruction

Cette instruction a été saluée par la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) et les Irrigants de France. « Nous avions dénoncé l’instruction du 4 juin 2015, freinant le financement des projets de mobilisation de la ressource en eau par les agences de l’eau, pourtant essentiels en matière d’adaptation au changement climatique », rappelle la profession agricole. « La nouvelle instruction sur les PTGE reconnaît désormais la nécessité de prendre en compte les besoins supplémentaires en eau liés au changement climatique, en s’appuyant sur des ressources en eau en période hivernale », ajoutent les fédérations professionnelles.
Pixabay / DR
Retrouvez toute l'information eau dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV se jette à l'eau !

Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe. Direction la commune de Plouha (Côtes-d’Armor), qui vient d’obtenir le Pavillon bleu, avec Eva Gomez. Enfin, Agnès Breton pousse son "coup de gueule" en fin d’émission.
À lire également
[Avis des pros] Accompagner les collectivités dans la gestion durable des eaux pluviales
[Avis des pros] Accompagner les collectivités dans la gestion durable des eaux pluviales
Face aux enjeux que représentent les aménagements durables des eaux pluviales pour les territoires, l’Adopta dresse un constat contrasté du déploiement des techniques alternatives et présente les travaux qu’elle mène pour favoriser leur appropriation.
[Avis des pros] Eaux pluviales : la ville durable se pare de bleu
[Avis des pros] Eaux pluviales : la ville durable se pare de bleu
Grâce aux aménagements durables des eaux pluviales basés sur le stockage, l’infiltration et la désimperméabilisation, la gestion intégrée des eaux pluviales remet à l’honneur l’eau dans la ville.
[Enquête] Hydroélectricité : la concurrence autour des barrages menace-t-elle l’eau ?
[Enquête] Hydroélectricité : la concurrence autour des barrages menace-t-elle l’eau ?
Malgré le statu quo que maintient l’Etat sur le renouvellement des concessions hydroélectriques, l’ouverture à la concurrence de l’exploitation des grands barrages interroge sur l’évolution de la gestion environnementale de la ressource et du partage des usages.
Arve pure joue les prolongations
Arve pure joue les prolongations
Le 6 juin dernier a été dressé le bilan du programme Arve pure à travers la remise de prix aux entreprises engagées.
Fabien Drouet est élu président du Synteau
Fabien Drouet est élu président du Synteau
Les administrateurs du Synteau, syndicat qui réunit les concepteurs et constructeurs du traitement de l’eau, ont élu Fabien Drouet, PDG de Wangner Assainissement, à leur tête.
L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse va lancer six nouveaux appels à projets
L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse va lancer six nouveaux appels à projets
L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse va lancer six nouveaux appels à projets d'ici 2024, pour accompagner les territoires dans l'adaptation au changement climatique.
Un nouvel appel à projets Ecophyto 2 en Bretagne
Un nouvel appel à projets Ecophyto 2 en Bretagne
Depuis le 1er juillet dernier, l'agence de l'eau Loire Bretagne, la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, la chambre régionale de l'agriculture et le conseil régional de Bretagne, ont lancé un nouvel appel à projets « Ecophyto ».
Tous les articles EAU
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Démo Forest
30 Juillet 2019
Démo Forest
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN(NE) MAINTENANCE GAZ/FIOUL (H/F) SAUMUR
- Technicien(ne) Traitement de l'eau / Chimiste
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- PROJETEUR VRD - AMENAGEMENT URBAIN - MOE (57) F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.