Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Un nouvel appel à projets Ecophyto 2 en Bretagne

Partager :
Un nouvel appel à projets Ecophyto 2 en Bretagne
Par E.G, le 12 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis le 1er juillet dernier, l’agence de l’eau Loire Bretagne, la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, la chambre régionale de l’agriculture et le conseil régional de Bretagne, ont lancé un nouvel appel à projets « Ecophyto ».

Ce nouvel appel à projets en Bretagne s’adresse aux collectifs d’agriculteurs appelés « groupes 30.000, qui s’engagent dans un projet pluriannuel pour aller vers des pratiques agricoles limitant l’usage des produits phytosanitaires », expliquent les organismes et institutions à l’origine de l’appel à projets. Par ailleurs « il s’agit d’accompagner pendant un an des agriculteurs désirant étoffer leur groupe pour travailler avec d’autres agriculteurs sur la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques », est-il précisé.

Dans ce cadre, l’agence de l’eau Loire-Bretagne financera les actions d’animation des collectifs à hauteur de 50%. « Ces actions peuvent comprendre des actions de formation, de mise à niveau des animateurs pressentis notamment en phase d’émergence du (ou des) groupe(s) d’agriculteurs », explique l’agence de l’eau dans un communiqué.

Les candidats ont jusqu’au 15 octobre prochain pour déposer leurs dossiers. « Pour des raisons budgétaires, une information sur l’intention de déposer un dossier devra parvenir à la la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) pour le 15 septembre », est-il précisé.
Wikimedia Commons / DR
  [Vidéo] Des bambous pour traiter les eaux usées
Rendez-vous à Miramas dans les Bouches-du-Rhône, où la jeune pousse Bamboo For Life nous fait visiter l'une de ses stations d'épuration constituée de bambous !
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 1er juillet 2020 portant nomination au comité des finances locales institué par l'article L. 1211-1 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant nomination au sein du Conseil national d'évaluation des normes Lire
Arrêté du 30 juin 2020 portant nomination de la directrice du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante Lire
Arrêté du 25 juin 2020 pris pour l'application, en 2020, de l'article L. 1614-4 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant interdiction de mise sur le marché de bouteilles de gaz métalliques non rechargeables contenant de l'hélium Lire
Arrêté du 22 juin 2020 pris en application du décret n° 2019-799 du 26 juillet 2019 fixant les modalités d'indemnisation du référent déontologue et du référent en matière de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte de l'Autorité de sûreté nucléaire Lire
À lire également
Info-secheresse.fr, une plateforme de surveillance des sécheresses
Info-secheresse.fr, une plateforme de surveillance des sécheresses
Imageau lance info-secheresse.fr, une plateforme gratuite pour surveiller en temps réel l’évolution de la ressource hydrique à destination des acteurs publics et privés de l’eau.
Bernard Saunier : « Détecter le coronavirus dans les eaux usées est un moyen fiable pour comprendre la dynamique de l'épidémie »
Bernard Saunier : « Détecter le coronavirus dans les eaux usées est un moyen fiable pour comprendre la dynamique de l'épidémie »
Alors que le pic épidémiologique de l'épidémie de Covid-19 était en passe d'être franchi en France, l'Académie des technologies a publié, fin avril, un avis appelant les autorités publiques à soutenir les recherches sur le coronavirus SARS-CoV-2 dans les eaux usées. Objectifs ? Comprendre l'évolution de la pandémie, tout en optimisant le réemploi des eaux usées traitées. Rencontre avec Bernard Saunier, académicien et président de BSR Technologies.
La conférence du Graie sur les effluents non domestiques aura lieu en ligne
La conférence du Graie sur les effluents non domestiques aura lieu en ligne
La onzième conférence Effluents non domestiques du Graie prendra cette année la forme d’un webinaire, qui aura lieu les 25 et 26 juin prochains.
Les industriels des réseaux d’eau interpellent les donneurs d’ordres
Les industriels des réseaux d’eau interpellent les donneurs d’ordres
Les industriels du transport de l’eau et de l’assainissement membres de l’ITEA ont rappelé aux professionnels, élus et collectivités, ce jeudi 14 mai, le besoin qu’ils ont de l’engagement de tous les acteurs pour sauvegarder leur outil de production.
[Dossier] Eaux pluviales : Roulépur cible le ruissellement des voiries et des parkings urbains
Piloté par l’école des Ponts ParisTech (ENPC), Roulépur s’est intéressé à la performance de plusieurs dispositifs de gestion à la source des eaux de ruissellement de voiries et parkings urbains sur la maîtrise des flux de micropolluants. La filtration par un substrat végétalisé, des parkings perméables végétalisés et des noues filtrantes, s’avère particulièrement efficace.
Suez voit grand pour Inflowmatix
Suez voit grand pour Inflowmatix
En prenant une participation minoritaire dans Inflowmatix, Suez entend aider cette entreprise à viser d’autres marchés avec sa technologie numérique de rupture imaginée en Angleterre pour surveiller les réseaux d'eau potable.
Les rencontres nationales de la gestion des eaux à la source auront lieu en octobre prochain
Les rencontres nationales de la gestion des eaux à la source auront lieu en octobre prochain
Les Rencontres nationales des acteurs de l'ANC laissent place en 2020 aux Rencontres nationales de la gestion des eaux à la source. Elles auront lieu les 13 et 14 octobre prochains au Parc des exposition de Dijon.
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Alternance - Chargé(e) de Prévention Santé et Sécurité H/F
- Chef de secteur H/F
- Poseur / Poseuse en isolation thermique
- Manager de Production F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.