Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

François Landais nommé directeur adjoint de VNF Bassin de la Seine

Partager :
François Landais nommé directeur adjoint de VNF Bassin de la Seine
Par La Rédaction, le 25 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
François Landais a pris ses fonctions début juillet en tant que directeur territorial adjoint du bassin de la Seine de Voies navigables de France (VNF).
 
A ce poste, il assurera l’exploitation, l’entretien et la modernisation, ainsi que le développement de 1.400 km de voies navigables sur les bassins de la Seine et de la Loire aval. Cette direction compte 900 collaborateurs pour exercer ses missions et couvre cinq régions – Île-de-France, Hauts-de-France, Grand-Est, Normandie et Pays de la Loire – sur 18 départements.
 
Avec ses 450 km de voies à grand gabarit, le bassin de la Seine accueille plus de 40 % du fret fluvial national, soit 21 millions de tonnes de marchandises transportées en 2018 et plus de 50 % du trafic en tonnes-kilomètres (3,5 milliards de t-km).
 
Pour rappel, de 2016 à 2019, François Landais a occupé les postes de directeur régional adjoint de l’Hébergement et du Logement en région Ile-de-France (DRIHL) et directeur départemental de la DRIHL en Seine-Saint-Denis. Précédemment, de 2013 à 2016, il a travaillé au ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer au sein de direction des ressources humaines. Avant cela, il était directeur de l’agence portuaire Paris Seine, à Haropa-Ports de Paris, de 2010 à 2013. A la fin des années 1990, il fut le chef de la subdivision de Joinville du Service navigation de la Seine (service intégré en 2013 à l’EPA VNF) où il encadrait l’exploitation de 50 kilomètres de voies de navigables et les travaux de modernisation des ouvrages de navigation, d’infrastructures, d’aménagement des berges pour le compte du conseil général du Val-de-Marne.
François Landais / VNF / DR
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Nouvelle réorganisation chez Suez
Nouvelle réorganisation chez Suez
Depuis le 1er janvier, Suez connaît une nouvelle organisation conçue pour accompagner le plan stratégique de groupe à l’horizon 2030.
Tout savoir sur : la nouvelle marque NF ANC
Tout savoir sur : la nouvelle marque NF ANC
Le Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cérib) a élaboré la nouvelle marque NF Assainissement Non Collectif (ANC) pour garantir la conformité des dispositifs les plus vertueux. Explications avec Sylvain Poudevigne, responsable ingénierie et méthodes au Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cérib).
Aquasys lance sa série de quatre progiciels pour la gestion de l’eau
Aquasys lance sa série de quatre progiciels pour la gestion de l’eau
Aquasys a présenté au Carrefour des gestions locales de l’eau, à Rennes, en janvier dernier, les quatre progiciels de gestion des données de l’eau et des milieux aquatiques.
[Dossier] L’Inra mène un suivi au long court
[Dossier] L’Inra mène un suivi au long court
Depuis vingt ans, les essais en plein champ menés par l’Inra sur deux sites français comparent l’intérêt agronomique et les impacts environnementaux de différents intrants, composts, épandage direct et fumiers. Le compost de boues normalisé s’avère ainsi une alternative intéressante en valorisation agricole.
Météo-France et VNF en contrat pour mieux gérer l’eau
Météo-France et VNF en contrat pour mieux gérer l’eau
Météo-France et Voies navigables de France ont signé, ce jeudi 16 janvier, un contrat de fourniture de prestations météorologiques pour trois ans. Les informations que Météo-France va transmettre permettront à VNF de mieux gérer l’eau dans les rivières et les canaux à sa charge.
Un outil pour prédire les effets d’eaux de rejets sur le vivant
Un outil pour prédire les effets d’eaux de rejets sur le vivant
Le projet Hydroscreen, que conduit l’entreprise alsacienne Lodiag en collaboration avec Tame-Water, démarre en ce mois de février pour trois ans. L’objectif : la prédiction des effets des polluants contenus dans l’eau à partir de l’analyse d’un seul échantillon.
Eau de Paris lance des expérimentations pour atteindre l'objectif zéro déchet plastique
Eau de Paris lance des expérimentations pour atteindre l'objectif zéro déchet plastique
Le 31 janvier dernier, dans le cadre de l'exposition ChangeNow2020 qui s'est tenue la semaine dernière à Paris, Eau de Paris a présenté neuf expérimentations pour atteindre le « Paris de l'eau zéro déchet plastique ».
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
Rendez-vous de la Matière
17 Mars 2020
Rendez-vous de la Matière
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) de Maintenance H/F
- Assistant(e) Gestin de Parc H/F
- Ambassadeur / Ambassadrice du tri
- INGENIEUR MACHINE SPECIALE EN CDI F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.