Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

La détérioration de la qualité de l'eau impacte la croissance économique

Partager :
La détérioration de la qualité de l'eau impacte la croissance économique
Par E.G, le 28 août 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
Le 20 août dernier, la Banque mondiale a publié un rapport sur le coût de la détérioration de la qualité de l’eau dans le monde : celle-ci réduirait la croissance d’un tiers dans certains pays.

« Le monde est confronté à une invisible crise de la qualité de l’eau qui réduit d’un tiers la croissance économique potentielle des zones fortement polluées et menace le bien-être humain et environnemental », alerte la Banque mondiale dans un nouveau rapport. Pour arriver à cette conclusion, la Banque mondiale a constitué une base de données sur la qualité de l’eau. Elle a ainsi pu démontrer comment « la conjonction de bactéries, d’eaux usées et de produits chimiques et plastiques peut extirper l’oxygène de l’approvisionnement en eau et et transformer l’eau en poison pour les êtres humains et les écosystèmes », explique la Banque mondiale. A partir d’un certain seuil de demande en oxygène, les répercussions sur la santé humaine, l’agriculture et les écosystèmes peuvent représenter jusqu’à un tiers de la croissance du PIB dans les régions situées en aval.

L’azote sur le banc des accusés

« L’azote est l’une des principales causes de la mauvaise qualité de l’eau : répandu sous forme d’engrais sur les terres agricoles, il finit sa course dans les rivières, les lacs et les océans où il se transforme en nitrates », précise le rapport. Les enfants sont les premières victimes, qui peuvent souffrir de problèmes de croissance et de développement cérébral. « Le rapport constate aussi que les rendements agricoles diminuent sous l’effet de l’augmentation de la salinité de l’eau et des sols résultant de sécheresses plus intenses, d’ondes de tempête et de l’accroissement de l’extraction d’eau », peut-on lire.

Le président du groupe de la Banque mondiale, David Malpass, estime que « les pouvoirs publics doivent prendre d’urgence des mesures pour lutter contre la pollution de l’eau de sorte que les pays puissent croître plus rapidement de manière équitable et durable sur le plan environnemental ». Le rapport préconise ainsi l’établissement de normes environnementales, une évaluation des charges polluantes, ou encore la construction d’infrastructures de traitement des eaux.
Photo : Satkhira, Bangladesh, juillet 2016 / Solidarités International / DR
Retrouvez toute l'information "eau" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Ça m'énerve : la pollution visuelle

Dans ce second numéro d’Environnement TV, Agnès Breton s’attaque à la pollution visuelle.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Le regard de visite sur mesure
Le regard de visite sur mesure
Rehau propose une solution pour réhabiliter rapidement et économiquement les regards en béton DN1000 détériorés par la corrosion et le trafic intense.
La Métropole du Grand Paris et la Banque des Territoires signent le premier Aqua Prêt Gemapi
La Métropole du Grand Paris et la Banque des Territoires signent le premier Aqua Prêt Gemapi
La Métropole du Grand Paris a signé avec la Banque des territoires, le premier Aquat Prêt Gemapi de France.
[Dossier] Émissions de GES : Eau de Paris inscrit son action dans un plan climat énergie
[Dossier] Émissions de GES : Eau de Paris inscrit son action dans un plan climat énergie
La régie des eaux parisienne s’est dotée en 2015 d’un plan d’action opérationnel sur cinq ans. Son plan climat énergie fixe des objectifs ambitieux en matière d’atténuation comme d’adaptation au changement climatique.
L’eau prend l’autoroute dans le Nord
L’eau prend l’autoroute dans le Nord
Ce mardi 8 octobre, le Syndicat intercommunal d'eau et d'assainissement du Nord (Siden-Sian) et ses régies Noréade ont présenté le réseau d’envergure tout juste achevé afin de sécuriser l’approvisionnement en eau potable du département du Nord.
C4Hydro prépare un test d’autocontrôle du risque légionelle pour les particuliers
C4Hydro prépare un test d’autocontrôle du risque légionelle pour les particuliers
C4Hydro, une jeune pousse spécialisée dans la détection et le dénombrement de micro-organismes présents dans l’eau, va enrichir sa gamme de tests rapides d’une version destinée aux particuliers.
Krohne et Samson forment une joint-venture
Krohne et Samson forment une joint-venture
Le fournisseur de technologies de mesure Krohne et le fabricant de systèmes de contrôle et de régulation des fluides Samson présentent Focus-On, la joint-venture qu’ils ont formée en septembre dernier pour proposer de nouveaux actionneurs autonomes.
LG Sonic récompensé pour sa solution d'oxygénation des plans d'eau
LG Sonic récompensé pour sa solution d'oxygénation des plans d'eau
La solution de LG Sonic pour l’oxygénation des plans d’eau, MPC-NanoBubble, a reçu un prix d’innovation sur le salon Aquatech à Amsterdam (Pays-Bas).
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Concepteur Vendeur (H/F)
- Responsable gestion des réseaux
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Conception Electronique Analogique F/H
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.